Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 29 septembre 2017

23e semaine 29/09/2017 - 06/10/2017

L'agenda de la semaine : vous l'avez déjà tous noté dans votre agenda mais pour les distraits, n'oubliez pas, samedi prochain, 7 octobre, est le jour de notre chantier collectif "rapatriement de courges". L'équipe "courges" démarrera vers 10h15 du champ direction Overijse pour aller récolter la majeure partie des courges. Des allers-retours seront effectués car tout ne pourra pas rentrer dans la camionnette et la remorque. En fonction des personnes/voitures présentes nous organiserons le co-voiturage pour nous rendre jusque là. Si vous avez une voiture avec un grand coffre et pouvez vous joindre à nous c'est super ! Si vous voulez absolument allez récolter des courges mais ne pouvez être là à 10h15, faites nous signe et on verra ce qui est faisable.
Pour tous les autres, un chantier se fera en parallèle au champ de 10h à 17h comme d'habitude.

Les récoltes de la semaine : 

Dans la serre pépinière/séchoir :
courges : au total chaque adulte a droit à 5 courges, chaque enfant a 5 petites. Merci de vous servir dans les caisses au sol, les courges sur les tables sont réservées à la vente au marché. 

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou rouge : vite, vite !
chou de milan
haricots nains
haricots grimpants
navets
carottes
betteraves
- laitues : nouvelle planche
bettes 
bettes à tondre

Serres :
tomates : cette semaine 2 grandes ou 6 petites tomates par personne.
basilic : Basilic vert, basilic citronné, basilic rouge ou basilic thaï ; il y en a pour tous les goûts et ils sont tous ouverts à la récolte (même sans drapeaux : il nous en manque...). Dans la 3e serre nous avons déjà du supprimer du basilique thaï et citronné : des bouquets y sèchent en hauteur : servez-vous.
concombre : c'est bientôt fini !
poivrons : 1 à 2 par personne/3 semaines mais il est probable que les derniers doivent encore mûrir...

Devant la serre 3 :
persil frisé, ciboulette
persil plat : il y en a beaucoup de l'autre côté du chemin !
oignon perpétuel 
coriandre
graines de coriandre : récoltez les graines soit fraîches soit sèches afin de vous faire un stock pour épicer vos plats tout au long de l'année.
oignons jeunes

Plus bas :
mesclun : deux planches (l'ancienne au fond à gauche et l'autre devant la roquette)
roquette : le long des bidons de la dernière serre.


- chicorée rouge : cette variété de chicorée, la rouge de Vérone, est un peu magique : si vous en récolter entièrement les feuilles comme on fait avec la mizuna, une belle chicorée pommée repoussera d'ici la fin de l'hiver pour une 2e récolte au printemps ! nouveau
céleri vert : récoltez sur plusieurs plants plutôt que d'en déplumer un, cela permettra aux plant de refaire de nouvelles pousses.
céleri rave : récolter en déterrant le céleri, couper les racines sur place. Le vert peut être utilisé comme du céleri branche, cuit, mais sera un peu plus corsé de goût.
-  chou Pak Soi : a récolter en coupant à ras du sol de manière à ce que les tiges tiennent ensembles une fois récoltées.
radis


- haricots à écosser grimpants : vous pouvez récolter soit des gousses fraîches que vous écosserez pour une consommation dans les jours qui suivent, soit récolter des gousses sèches. Après les avoir écossé il vous faudra terminer leur séchage sur un linge ou dans un grand plat. Ensuite vous pouvez les stocker dans un sac en papier ou dans un bocal pour une consommation ultérieure en hiver. Vous devrez alors les faire tremper une nuit avant de les cuire.
Cette année nous avons semé 2 variétés : une variété très ressemblante aux Borlottis italiens, l'autre variété fait des haricots d'un beau marbré noir. nouveau
pâtissons 
courgettes : récoltes limitées.
poivrons : 1 à 2 par personne/3 semaines. Si vous en avez déjà eu, merci d'en laisser pour les autres.

Bonnes récoltes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire