Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 6 octobre 2017

24e semaine 07/10/2017 - 13/10/2017

Abondance et faisons place sont les mots clé du moment.
Abondance car il y a vraiment beaucoup, beaucoup, voir même trop, de légumes prêts à être récoltés en ce moment. Nous devrons réfléchir à faire quelques ajustement au plan de culture pour l'automne 2018 mais en attendant les légumes n'attendent pas. Certains sont prêts plus tôt que prévu et d'autres, comme les chicorées semblent avoir moins de succès. Chou rouge, chou cabus, chou de milan, chou chinois, chou pak soï,... ce n'est même pas encore l'hiver et ils sont tous prêts !! Nous allons devoir sortir quelques drapeaux rouges pour équilibrer tout cela voir vendre ce qui ne part pas.
Faisons place car les graines et petits plants de légumes d'hiver sont chauds pour rejoindre la bonne terre des serres. Trois planches de concombre et une planche de tomate ont déjà fait place aux salades, scaroles, persil et semis de mâche et les autres vont suivre dans les jours qui viennent. On assiste donc à un gros changement de décor dans les serres qui ressembleront de moins en moins à la jungle abondante de l'été.

Les récoltes de la semaine : 

Dans la serre pépinière/séchoir :
courges : Gros arrivage ce samedi pendant le chantier collectif. Au total chaque adulte a droit à 5 courges, chaque enfant a 5 petites. Merci de vous servir dans les caisses au sol, les courges sur les tables sont réservées à la vente au marché. 
tomates : à partir de maintenant vous aurez des tomates vertes ou à peine mûres issues des plants supprimés. En suivant certaines précautions elles continuerons à mûrir chez vous, celles qui restent vertes peuvent être transformées en chutney ou confiture. Voir ICI pour plus d'info.

Drapeaux rouges :
- navets : c'est le moment de tenter les pickles ou saumures de navets. Qui d'entre vous à suivi l'atelier de lactofermentation du Quartier Durable ?
chicorée rouge : comme expliqué précédemment il nous faut récolter entièrement les feuilles de ces chicorées "rouge de Vérone" afin de laisser place à de belles pommes que l'on pourra récolter d'ici la fin de l'hiver. C'est le moment d'inviter tout votre quartier pour un repas italien de chicorées fondante à l'ail et à l'huile d'olive ! S'il en reste beaucoup nous en vendrons un peu au marché.
- chou rouge
persil plat : vous pouvez en congeler pour en avoir tout l'hiver.
poivrons extérieurs : ils n'apprécient pas du tout le froid et la pluie, récoltez les même verts, peut-être mûriront-ils encore chez vous.

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
chou de milan
haricots nains
haricots grimpants
carottes
betteraves
laitues
bettes 
bettes à tondre

Serres :
- tomates : il reste pas mal de tomates bien mûres dans le fond des serres, 2 grandes/personne.
basilic : dépêchez-vous avant que l'on enlève tout.
poivrons

Devant la serre 3 :
persil frisé, ciboulette
oignon perpétuel 
coriandre
graines de coriandre

Plus bas :
mesclun : deux planches (l'ancienne au fond à gauche et l'autre devant la roquette)
roquette : le long des bidons de la dernière serre.
céleri branche vert : récoltez sur plusieurs plants plutôt que d'en déplumer un, cela permettra aux plant de refaire de nouvelles pousses.
céleri rave : récolter en déterrant le céleri, couper les racines sur place. Le vert peut être utilisé comme du céleri branche, cuit, mais sera un peu plus corsé de goût.
-  chou Pak Soi : cachés derrière les choux chinois.
- chou chinois
radis
navets : nouvelle planche
haricots à écosser grimpants
pâtissons : il y en a encore beaucoup, vous pouvez en prendre plusieurs et les stocker chez vous bien au chaud.
courgettes : c'est presque la fin !
- choux de Bruxelles : prêts plus tôt que prévus. Récoltez les petits choux de bas en haut le long de la tige en les coupant au couteau. Ne pas récolter la tête des plants. nouveau
- chou palmier : le cavolo nero, variété de chou kale ancien qui peut être consommé cru ou cuit. Récoltez en coupant les feuilles à la base, une ou deux par plant en commençant par le bas. Ne pas déplumer un plant entier ! nouveau

Bonnes récoltes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire