Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 9 décembre 2017

33e semaine 9/12/2017 - 15/12/2017

Nous avions annoncé de grosses gelées la semaine dernière, mais nous avons surtout eu droit à un peu de neige et seulement de légères gelées nocturnes. Heureusement les légumes gélifs semblent ne pas avoir trop souffert et vous pouvez continuer à les récolter mais attention ce n'est pas une règle, il suffit d'un degré en moins et c'est fini ! 


L'épisode neigeux nous a laissé des souvenirs mémorables puisque nous sommes allé faire un sauvetage nocturne de choux raves, convaincus qu'avec la neige et les -3° annoncé, ils seraient perdus. Bizarrement nous n'avons n'avons même pas eu besoin de lampe de poche. La couverture nuageuse et la neige au sol se renvoyaient inlassablement les rayons de lumière de la quasi pleine lune cachée derrière les nuages. L'entièreté du champ semblait illuminée d'une lumière douce et floue qu'on aurait pu croire artificielle. Cela relevait presque de l'expérience surréaliste que de récolter des choux raves à 19h en plein hiver sous les flocons tombants sans même avoir besoin d'éclairage ! 



Côté récoltes : arrivant bientôt à la fin de l'automne, la liste des légumes ne changera plus vraiment de semaine en semaine. Les journées sont trop courtes et trop froides pour faire encore beaucoup évoluer la végétation sauf dans la serre. En gros, hormis ceux qui sont gélifs, les légumes actuels resteront encore ouverts à la récolte longtemps. Vous devrez simplement être attentifs aux changements d'endroits. Comme nous sommes moins au champ, n'hésitez pas à nous faire signe si une planche de poireaux ou de carottes s'est vidée et qu'aucune autre n'a été ouverte à la récolte. Nous nous chargerons de bouger les drapeaux : )


Drapeaux rouges :
courges : les toutes dernières sont dans la serre pépinière. Servez-vous, il reste des courges spaghetti et des red turban.
bettes à tondre

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
choux de milan
rutabaga
- panais : les fanes, qui permettent de repérer les endroits où poussent les panais, ont déjà commencé leur décomposition. Difficile du coup de s'y retrouver. C'est pourquoi il est vraiment important de récolter de façon systématique. Il y a trois lignes de panais sur la planche qu'il faut idéalement récolter en même temps tout en avançant vers le bout de la planche... N'hésitez pas à creuser à la fourche en début de planche, là où la terre n'a pas encore été remuée, il y a de fortes chances que vous y retrouviez encore des panais.
chou pak soi : ils semblent avoir plus ou moins survécus aux dernières gelées
bettes 

Dans la serre 1 :
- laitues

Devant la serre 3 :
persil frisé
coriandre

Plus bas :
chou rouge
claytone de Cuba
cresson d'hiver : à récolter en coupant à la base à hauteur du sol.
chicorée pain de sucre : à récolter en coupant la base au couteau. A utiliser cru et cuit.
céleri branche vert
céleri rave
radis noir
cerfeuil
choux raves Superschmelz : il en reste peu sur la planche, les autres ayant été récolté sous la neige et stocké hors champ à la hâte. Nous en amènerons de temps à autre dans la serre pépinière là où se trouvent les courges.
navets
carottes
betteraves
poireaux : nouvelle planche
épinards
mizuna
frisées et scaroles
choux de Bruxelles : Récoltez les petits choux de bas en haut le long de la tige en les coupant au couteau. Ne pas récolter la tête des plants.
chou palmier et chou frisé : Récoltez en coupant les feuilles à la base, une ou deux par plant en commençant par le bas. Ne pas déplumer un plant entier sinon il ne passera pas l'hiver ! 

Bonnes récoltes  !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire