En semaine, nous avons beau courir souvent, les autres "habitants" du champ nous poussent à nous poser de temps en temps pour les observer et découvrir comment ils habitent les lieux. Choubert, notre chat, a quelques fans qui le gâtent beaucoup. Aussi reçoit-il à manger plus que nécessaire, parfois même plusieurs fois par jour. Une aubaine manifestement pour les pies qui ont découvert sa gamelle dans la serre pépinière. Imaginez un peu le balais de pies qui volent et trottinent dans la pépinière dès que Choubert à le dos tourné, picorant ses croquettes pendant que l'on y fait des semis... Ajoutez à cela le caractère un peu féroce de Choubert qui n'a pas peur de se défendre et qui tente de les attraper de temps en temps. Puis cet après-midi, quand Sphynx, le chat de Justine est passé se balader sur le champ, toutes les pies jacassaient, lui tournaient autour et continuaient leur râleries perchées sur l'agora et l'abri du tableau, poussant Sphynx à prendre la fuite. Alors, qu'en pensez vous?Guerre des chats et des pies ou petites chamailleries entre amis?
Les limaces quant à elles ont profité des pluies de la semaine pour refaire leur grand retour. Cachées jusqu'ici sous les bâches, elles ont décidé de se balader sur la terre humide de la planche de laitues plantée lors du chantier collectif samedi dernier. Aussi gourmandes que Choubert elles ont réussi à avaler près de 200 plants de laitue : (( C'est clairement la dernière fois que nous planterons des laitues à côté d'une bâche !!
Côté récoltes les petits pois et les fèves font enfin leur entrée. Si vous n'avez jamais mangé de petits pois frais, c'est le moment de goûter cette délicatesse ! Mais attention à récolter les gousses aussi appelées cosses, bien gonflées si vous voulez y découvrir des petits pois. Il faut donc vous imaginer la hauteur d'un bon petit pois superposé d'1 à 2 mm de gousse pour être certains de les récolter au bon stade. Quant au fèves des marais deux possibilités s'offrent à vous, les récolter pour manger la gousse entière ou plus grandes pour ne manger que les fèves qu'elle enveloppe. Comme il n'y a qu'une planche ouverte à la récolte nous vous proposons de les manger en entier pour qu'il y en ai un peu pour tout le monde. Bientôt, d'autres planches seront ouvertes et il y aura profusion de fèves. Pour plus d'info sur les fèves ainsi que des recettes c'est par ICI. Et pour compléter la danse, 2 planches de pois mange-tout sont prêtes à l’extérieur. De quoi faire le plein de protéines vertes ! A court de recettes ? C'est par ICI.
Bonnes récoltes et à tout bientôt sur le champ !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.