vendredi 28 juin 2019

10e semaine 29/06/2019 - 05/07/2019

C'est une semaine bien remplie qui se termine et toute l'équipe a travaillé d'arrache pied pour arriver à tout boucler malgré le soleil de plomb, de quoi se féliciter et boire une bière tous ensemble ce vendredi après-midi en pensant à la grasse matinée de demain matin ! 
La chaleur étant bien trop intense pour faire de gros efforts, nous avons en effet instauré l'horaire décalé toute la semaine, démarrer à 7h avec 17° c'est quand même mieux qu'à 9h avec déjà 24° ! Arrêt de travail vers 15h-16h et retour le soir pour les arrosages afin de réhydrater tout ce petit monde qui a transpiré toute la journée ; ) 

Côté récoltes, pas mal de changements sur le tableau cette semaine !


C'est toujours la fête du côté des légumineuses et il y a tellement de mangetout que nous avons mis une planche en rouge dans le bas du champ pour ceux qui ont envie d'en surgeler quelques portions ; )
Dans les petits pois, vous constaterez que c'est un peu la jungle et que les plants ce sont couchés. Il faudra donc être très prudent à ne pas marcher dessus sans quoi ils ne produiront plus par la suite.


Du côté des choux, après les choux fleurs, ce sont les brocolis qui sont ouverts à la récolte (j'ai oublié de les mettre sur le tableau...). 
J'en profite donc pour vous faire un petit topo sur ces deux légumes qui ne sont pas faciles à cultiver et encore moins à récolter. Sortir son couteau et couper bien en dessous de la fleur (blanche ou verte) ce n'est pas bien compliqué pensez-vous... encore faut-il le faire au bon moment ! Le brocoli et le chou fleur ne sont rien de moins qu'un gros bouquet de toutes petites fleurs qui n'ont pas encore éclos. Si vous avez déjà récolter des fleurs à couper vous savez que le timing est important et qu'elles passent très vite de bouton à fleurs bien déployée. C'est pareil avec le brocoli et le chou fleur : trop tôt, les "fleurs" sont trop serrées et ferme et ils ne sont pas assez tendre mais si vous attendez une semaine, c'est la floraison assurée, ils virent au jaune et c'est trop tard. S'ils sont bien verts/blancs avec les petites fleurs un peu "gonflées", c'est le bon moment, même s'ils sont petits !

Nous tenons donc a attirer votre attention sur le fait qu'il ne faut pas traîner à venir les récolter dès que l'ouverture est annoncé sans quoi, c'est vite du gâchis... Les choux fleurs ont donc déjà dépassé un peu le bon stade et sont en drapeau rouge. Côté brocoli, ils sont petits mais une partie d'entre eux sont bons à récolter, les autres le seront dans le courant de la semaine

Vous trouverez aussi une nouvelle planche de fenouils et choux raves. 

Côté agenda, si vous avez quelques heures samedi prochain, Caro et Martin seront ravis d'avoir un coup de main sur le terrain ainsi que sur quelques bricolages dont la remise en peinture du grand tableau. 

Bonnes récoltes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.