vendredi 23 août 2019

18e semaine 24/08/2019 - 30/08/2019

Les magnifiques récoltes d'oignons à peine derrière nous, ce sont maintenant les pommes de terre qui font leur entrée. Pas moins de  variétés différentes et près de 4 tonnes de pommes de terre au total vont être récoltées à Overijse. Rassurez-vous, nous ne feront pas ça tous ensemble à la fourche comme en 2013 ! Heureusement nous auront l'aide de Pieter, un agriculteur du coin qui viendra les récolter avec son beau tracteur et qui les amènera au champ fin de semaine prochaine dans de grands bacs en bois d'un mètre cube.


Afin d'évaluer les quantités nous avons déjà fait quelques récoltes cette semaine que nous allons commencer à vendre ce dimanche au marché (n'hésitez pas à en parler autour de vous).


En effet, la moitié des pommes de terres vous est destinée, l'autre moitié sera pour la vente. Corne de gatte, alouette, connect, vittabella, agria,... elles sont toutes plus belles et plus poétiques les unes que les autres. 

Malheureusement le souci avec les pommes de terre c'est qu'elles doivent être stockées dans un endroit avec une température plus ou moins constante et surtout à l'abri de la lumière sans quoi elles verdissent vite et deviennent inmangeables. Il sera donc impossible de les garder très longtemps au champ et il va falloir les écouler le plus rapidement possible. Nous allons donc avoir besoin de votre aide !

D'abord, nous allons devoir conditionner toutes les pommes de terre en sachets de 2,5 kilo et aurons besoin d'un sacré coup de main pour cela pendant la 1e semaine de septembre (des dates vous seront communiquées par mail dès que possible). D'autre part, il faudra que vous veniez chercher vos pommes de terre dès que nous vous enverrons le signal par mail. Faites donc déjà de la place dans vos caves ou armoires car vous aurez sans doute 7,5 kilo de pommes de terre par adulte et plus ou moins la moitié par enfant (à confirmer dès que nous aurons tout récolté ; )  )

Côté récoltes, vous l'aurez compris, nous allons devoir faire de la place et il est donc vraiment important que vous veniez chercher vos oignons pour fin août au plus tard (fin de semaine prochaine) !

Voici les autres légumes ouverts à la récolte :


Les poivrons commencent timidement à mûrir et les premiers à faire leur entrée sont les Puztagold, des poivrons jaune clair, de taille moyenne.



Côté agenda, quelques changements par rapport à ce que nous vous avions annoncé en début de saison. La fête aura lieu le samedi 14 septembre (et non le 7) et sera surtout axée sur le quartier. Nous aurons du coup les mains libres le 7 septembre et en profiterons pour faire notre chantier collectif habituel.

Bonnes récoltes et à tout bientôt sur le champ pour de beaux moments sous le signe de la patate !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.