samedi 31 août 2019

19eme semaine 31/08/2019 - 06/09/2019

Les patates sont là!

Jeudi dernier, nous avons pu récolter toutes nos pommes de terre à l'aide du tracteur et des outils d'un agriculteur voisin. La production est au-delà de notre espérance car nous avons récolté près de 10 tonnes de pommes de terre alors que nous en espérions 6. Habituellement en agriculture bio, les rendements sont de 20 à 25 tonnes par hectare. Ici, nous avons eu un rendement de 30 tonnes à l'hectare. Pour une première année, c'est donc exceptionnel. Notre agriculteur nous a déjà prévenu que ce ne serait pas comme ça chaque année. Il était également étonné de la qualité des pommes de terres: bien formées et en bonne santé! D'autant plus étonnant pour des pommes de terres bio alors qu'il travaille habituellement avec des méthodes conventionnelles!

Voici quelques photos de cette belle journée:





Tous les membres vont donc pouvoir profiter de ces belles récoltes. Les quantités sont donc de 15kg par adulte et de 7,5kg par enfant sur cette saison
Vous trouverez les pommes de terres dans la serre pépinière qui a brulée, temporairement convertie en hall de stockage.
Elles y sont triées par variétés. 
Un peson et un sceau vous permet de peser et de suivre les quantités que vous prenez.
Pouvons nous vous demander de venir les chercher avant le 15 septembre?
Dans la serre, veillez à ce que les pommes de terres restent dans la pénombre pour éviter leur verdissement.
Etant donné le nombre de membres que nous sommes, nous allons écouler 5 tonnes entre nous. Actuellement, il n'y a que quelques centaines de kilos. Prenez donc que quelques kilos ce week-end. Nous nous occuperons de ravitailler le stock de la serre à partir du stock qui est entreposé chez l'agriculteur qui nous a aidé.



Voici les variétés qui ont été cultivées cette année:

- La Vitabella: chair ferme, cuisson à l’eau ou vapeur, plats mijotés ou rissolés
- La Ditta: chair ferme, polyvalente en cuisine
- L'Agria: chair entre ferme et farineux, idéale pour vos frites
- L'Alouette: chair ferme, peau rouge et chair jaune. Purée, gratin, au four.
- La Carolus: chair farineuse, yeux rosés.
- La Connect: Chair farineuse. 
Nous avions une petite production de Corne de Gatte qui étaient réservées pour la vente et qui sont déjà épuisée, malheureusement.

Pour conserver vos patates, placez les dans un contenant ventilé (sac de jute, panier en osier, caissette ajourée) que vous placez dans un endroit sec, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas, ventilé et à une température fraiche (idéalement 10°C).

Coté récolte,  voici le tableau des légumes disponibles pour cette semaine.

Le murissement des tomate se réduit. Les quantités imposées sont donc de 1 grande OU 3 moyennes OU 8 petites.
Les brocolis ont été placés en drapeau rouge. Or ils sont à point. C'est le moment d'en profiter car ils évoluent vite et ils ne resteront pas longtemps bon. Ils se trouvent dans le bas du champs à gauche.
Deux nouvelles planches de haricots grimpants sont ouvertes dans le bas du champs. Notez que la dernière a gauche est une variété (Neckargold) qui se consomme jaune.
Dans la serre, il reste encore vos oignons si vous n'êtes pas venus les chercher. Le dernier délai est ce dimanche. Nous commencerons d'ailleurs à en vendre au marché du dimanche. 
Côté agenda.La fête aura lieu le samedi 14 septembre (et non le 7) et sera surtout axée sur le quartier. Nous aurons du coup les mains libres le 7 septembre et en profiterons pour faire notre chantier collectif habituel de 10h à 17h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.