Bonjour les mangeurs,
Témoignage de notre ancien collègue F. Sonnet, maraîcher en CSA au Champ des Possibles de Jupille (mail du 23 mai 2024)
Ce début de saison est bien compliqué et assez épuisant. Les limaces et escargots sont omniprésents comme je ne l’ai jamais vu en 8 ans. Ce qui a déjà demandé beaucoup de repiquage et de refaire des semis. Suite aux dégâts, j’ai déjà dû repiquer des choux pointus, des salades, des betteraves rouges, du fenouil , du céleri rave…
Et ce n’est pas fini, Il y a un grand bloc couvert d’une bâche avec les trous qui accueillent d’habitude les courges avec des choux au milieu. Les courges qui commençaient à sortir se sont joyeusement faites dégommés par les limaces et les 300 choux rutabaga, 300 choux de Bruxelles, 150 choux rouges et 150 choux verts ont à peine tenu une nuit suite au repiquage… du jamais vu.
J’ai réussi à ravoir quelques plants mais je ne saurai pas tout repiquer comme prévu initialement. Je compte aussi ressemer les courges. J’ai déjà du ressemer des carottes, des pois, des épinards, des scorsonères et suite aux pluies de vendredi, il y a une tranchée qui s’est créée à cause de la puissance de l’eau dans une partie des semis de panais et scorsonère. Les premières courgettes extérieures se sont bien faites attaquées aussi.
Suite à tout cela, j’ai été racheté les granulés bleus autorisés en bio car c’est vraiment trop, j’ai eu de la « chance » car il ne restait plus que 2 sacs, tous les fournisseurs bio sont à sec..
Mes semis en alvéoles prennent mal à cause du manque de soleil, de chaleur et trop d’humidité. En plus, il y a des limaces et escargots qui montent sur les tables et dévorent les jeunes plants et se cachent sous les plaques. Du jamais vu je vous dis.
Je vais en rester là mais j’avais besoin de partager cela avec vous.
(je pourrais aussi parler des doryphores dans les pommes de terre qui sont déjà bien présents)
"
Pour conclure sur une note plus joyeuse, cette semaine le soleil est de retour! Nous allons mettre les bouchées doubles pour rattraper une partie de notre retard.
Si vous avez du temps à nous consacrer, vous êtes les bienvenus pour nous aider sur le champ. Contactez moi par sms au 0472579858 si vous voulez venir nous donner un coup de main.
Voici le tableau des récoltes:
Nouveautés de la semaine:
Quentin & Caroline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.