Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 27 juin 2014

4e semaine 28/06/2014 - 04/07/2014

Drapeau rouge, drapeau vert ; vous vous habituez tout doucement aux codes de récolte. Le drapeau rouge néanmoins semble vous poser encore quelques petits soucis. Les mots clés sont : urgence, tout vider, pas de quantités limites, premier arrivé premier servi ; en gros si dans la semaine vous n'avez pas pu tout récolter, on risque de tout éliminer nous même, soit parce que les légumes vieillissent, soit parce que nous avons besoin d'y installer une nouvelle culture.

Si vous hésitez parfois sur la manière dont il faut récolter certains légumes, bonne nouvelle, les explications détaillées sont plastifiées et disponibles sur le champ (merci Françoise !).  

Côté récolte, quoi de neuf cette semaine ?

Petite liste des légumes qui poursuivent leur chamin vers vos paniers : épinards, mesclun, laitues, mizuna, radis, fèves des marais et pois mange tout. N'oubliez pas les navets (drapeau rouge), les fenouils et la 2e fournée de choux raves qui va bientôt décoller tellement ils sont grands !

En plus des légumes déjà présents la semaine passée nous accueillons cette semaine les betteravesune nouvelle planche de roquette et des bettes.



Des bettes ? Pour certains d'entre vous les bettes sont sans doute inconnues au bataillon des légumes. Pour d'autre elles sont peut-être signe d'un petit goût terreux, pourtant bien apprécié par une majorité de connaisseurs. Si vous bondissez au mot terreux, prenez plutôt les variétés vertes et blanches, elles sont plus douces et surtout pensez sauce béchamel ; )
Tout se mange sur une plante de bette, les cardes (tiges) et les feuilles mais les cardes prendront un peu plus de temps à cuire. Vous pouvez les cuisiner ensemble ou dans des plats séparés. Le mieux est de les faire mijoter dans un peu d'huile d'olive. Elles se marient bien entre autres avec de l'ail, du persil, du cumin, de la coriandre et de l'oignon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire