Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

mardi 1 juillet 2014

Petits pois ou les polka dots du chant des Cailles

Oubliez les petits pois carottes en conserves de la cantine scolaire. Si vous n'avez jamais mangé de petits pois frais, c'est le moment de bénir votre abonnement au Chant des Cailles. Alors que le petit pois surcuit en conserves n'a aucun goût, le petit pois frais est croquant et étonnement sucré, de même que les pois mange tout d'ailleurs.

Le maître mot en cuisine est donc "quasi cru". Il ne faut surtout pas trop les cuire. Vous pouvez d'ailleurs les grignoter crus. Quelques minutes à la vapeur où un ajout en toute fin de cuisson dans les plats de pâtes ou les pot au feu suffisent.
Leur goût se marrie bien avec de la menthe, du cerfeuil, du jus de citron, le riz, le lard, la feta ou encore les asperges.

Je vous livre deux recettes délicieuses de petits pois. Mais n'oubliez pas, il vous faudra d'abord un peu de patience pour écosser les gousses. En famille autour d'un petit verre c'est toujours plus drôle!

Pâte à tartiner ou dip apéro aux petits pois

- 2 petits bols de petits pois cuits à la vapeur 5 bonnes minutes
- 1 càs de pâte d’amande
- Huile d’olive
- Jus d’un citron vert
- Pas mal de menthe fraîche ou de menthe séchée

Mixer dans un blender les petits pois, la pâte d’amande, l’huile d’olive et ¾ du jus de citron. Ajouter du sel et du poivre et 2 càs de menthe fraîche ou 1 de menthe séchée. Mixer le tout, ajouter du jus de cuisson ou un peu d’eau pour alléger la consistance si vous le souhaitez. Assaisonner en fonction de vos goûts ; la menthe gagne à être bien prononcée, n’hésitez pas à en rajouter si vous aimez, ainsi que le ¼ de jus de citron.

Vous pouvez tartiner cette pâte ou la servir à l’apéro avec des grisini ou de la focacia.

Risotto aux petits pois et à la menthe (2 à 4 pers en fonction de votre appétit)

- 3 à 4 échalotes hachées
- 1 longue tige de céleri coupées en touts petits morceaux
- 1 pointe de couteau de paprika fumé
- Quelques branches de thym
- 200 gr de riz pour risotto
- un peu de vin blanc
- 1l de bouillon bouillant
- 150 gr de petits pois
- 30 gr de beurre
- 6 gr de feuilles de menthe ciselée finement
- Parmesan
- Jus de citron
- Huile d’olive et/ou beurre
- Sel, poivre

Faites revenir les échalotes et le céleri dans un petit fond d’huile d’olive. Ajouter la poudre de paprika, le thym et une pincée de sel. Ajouter le riz et remuez pendant quelques minutes. Versez le vin blanc sur le riz et remuez. Ajoutez ensuite le bouillon chaud louche par louche mais attendez que le bouillon soit absorbé avant d’en ajouter une nouvelle. Continuer à remuer jusqu’à ce que le riz soit quasi cuit. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon.
Dès que le riz est al denté, ajoutez les petits pois et laisser cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que les petits pois soient prêts.
Pendant ce temps, dans un petit poêlon, faites fondre les 30 gr de beurre et laissez le bouillir tout doucement et devenir brun-doré. Il attrapera un petit goût de noix.

Parsemez à votre guise le risotto du beurre (pas forcément l’entièreté), ajoutez un peu de parmesan et ensuite la menthe.  

Voilà, j'espère que ces recettes réconcilieront certains d'entre vous avec les petits pois ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire