Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 27 juin 2014

Navets et fenouil

Nos navets grossissent à vue d'oeil et il semble que certains d'entre vous les boudent. Quant au fenouil, nous n'avons pas eu la main légère en les plantant et nous anticipons déjà un "léger" surplus... C'est certains, navet et fenouil ne sont pas des légumes habituels à cuisiner mais avec un peu d'inspiration et une bonne recette, les plus récalcitrants d'entre vous changerons d'avis, en tous cas on l'espère ; )

Les navets peuvent se manger très bien se manger crus, râpés avec d'autre crudités, un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Vous pouvez aussi les ajouter dans vos potées de légumes, vos woks ou dans vos couscous. Ils sont délicieux cuits à l'étouffée dans de l'huile d'olive et du thym. Rôtis au four ils sont un peu plus forts mais le côté caramélisé compensera largement.

Super Navets au four. 4 pers. (J. Oliver)

 - 400 gr de navets
- sel de mer et poivre fraîchement moulu
 - une poignée de thym frais ou de romarin
- 6 càs de vin blanc ou de vinaigre aux herbes
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 noix de beurre

Couper les navets en grands morceaux et faites les blanchir dans de l'eau bouillante quelques minutes. Égouttez-les et déposez-les sur une plaque du four avec une pincée de sel et de poivre, les herbes et le vinaigre. Arrosez d'huile et ajoutez le beurre. Mettre au four chaud 220°. Laissez dorer, sortez du four et décollez à la spatule. Servez sans attendre.

Le fenouil est souvent servi avec du poisson mais il y a quantités d'autres possibilités. Cru ou cuit, son petit goût anisé surprend, attire, rarement répulse (sauf si vous avez une aversion pour les bonbons à l'anis ). Très indécise cette semaine, je suis incapable de choisir dans les nombreuses recettes au fenouil. J'en mets donc pour tous les goûts, du cru, du cuit, avec le bulbe et avec les fanes...



Salade de fenouil à l'orange (4 pers)

- 3 bulbes de fenouil
- 3 oranges
- 2 càs de graines de sésame
- 2 càs d’huile d’olive
- Sel et poivre

Laver les bulbes de fenouil, enlever les parties abîmées, garder les barbes si elles sont jolies. Émincer très finement le fenouil, en tranches presque transparentes. Si vous n’avez pas la patience, ou pas de couteau assez aiguisé, ce n’est pas grave, c’est bon aussi avec des plus gros morceaux qui croquent sous la dent.
Éplucher 2 oranges (enlever la peau orange et blanche) et coupez-les en tranches. Mettre oranges et fenouils dans un saladier.
Dans une poêle chaude, à sec, faire griller légèrement les graines de sésame ( attention ça brûle vite).
Presser le jus de  la 3e orange.
Arroser la salade d’huile d’olive et de jus d’orange, parsemer de sésame et des barbes de fenouil hachées. Saler et poivrer.

Fenouil braisé au safran et à la tomate (4pers) (GreenKitchenStories)

- 1 tasse (250ml)  de riz brun
- 560 ml d’eau
- 2 bulbes de fenouil
- 1 courgette
- 1 oignon émincé,  huile d’olive
- 2 càc de graines de fenouil, ½ càc  de safran,  ½ càc de thym séché
- 1 gousse d’ail écrasée,  3 càs de tomate concentrés
- 250ml d’eau,  Sel et poivre fraîchement moulu
- 1 poignée de « barbe » de fenouil.

Rincer le riz, l’égoutter et le mettre dans une casserole avec les 560 ml d’eau. Porter à ébullition, couvrir et diminuer le feu. Laisser cuire 40 min.
Enlever les branches et le vert des bulbes de fenouil. Garder la barbe verte que vous aller hacher pour la garniture.
Couper le bulbe en deux dans sa longueur, puis couper les moitiés en tranches de 4 cm au point le plus large. Couper la courgette en deux dans la longueur puis en 3 dans la longueur.
Faire chauffer à feu moyen un peu d’huile dans une grande poêle à sauter. Ajouter ensuite l’oignon et les graines de fenouil, le safran et le thym. Faire revenir quelques minutes tout en remuant de temps en temps. Ajouter le fenouil et la courgette et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés, remuer occasionnellement.
Une fois qu’ils sont bien colorés, ajouter l’ail, le concentré de tomate, les 250 ml d’eau, le sel et le poivre. Bien gratter le fond de la poêle pour dégager les jus, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendre (plus ou moins 15 minutes).
Servir avec le riz brun, parsemé de « barbe » de fenouil.  

Ne jetez pas les tiges et les barbes de fenouil, vous pourrez en faire un entremet ou une infusion :

Infusion Fenouil-Orange (1 litre) ( Je cuisine les fanes)

- Les tiges et les barbes d’un bulbe de fenouil
- 5 càs de miel
- le zeste d’une orange
- 1 l d’eau

Verser l’eau frémissante sur le mélange jusqu’à refroidissement. Filtrer, sucrer avec un peu de miel si nécessaire et c’est prêt à servir.

Entremet au Fenouil (4pers) ( Je cuisine les fanes)

- 500ml de lait de riz
- La barbe d’un bulbe de fenouil
- 4 càs de sirop d’agave
- 2 g d’agar-agar

Faire chauffer le lait de riz dans une casserole. Ciseler les barbes de fenouil. Une fois que le lait est chaud, ajouter les barbes de fenouil et laisser infuser à couvert jusqu’à complet refroidissement. Prélever une louche de lait froid et y diluer l’agar-agar. Reverser dans la casserole et ajouter le sirop d’agave. Porter à ébullition, baisser le feu et compter une bonne minute. Couper le feu et verser la préparation dans des ramequins. Laisser refroidir, réserver au frais jusqu’à ce que les entremets se figent.


Voilà j'espère que tout cela vous réconciliera avec les navets et vous permettra de dévaliser la planche fenouil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire