Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 20 septembre 2014

16e semaine 20/09/2014 - 26/09/2014

Nos portes ouvertes arrivent à grand pas et nous espérons vous y voir nombreux. Il reste encore pas mal de préparatifs à terminer. Si vous avez un peu de temps libre vos coups de mains sont les bienvenus avant et pendant la fête. Merci déjà à Françoise qui s'apprête à cuisiner une 12aine de tartes à la courge qui seront divinement bonnes : nous avons nos Tartes de Françoise de chez nous !



Après un mois d'août et un début septembre dans le froid les légumes ont fait le plein de chaleur cette semaine ! Ça leur a fait le plus grand bien, au maraîchers aussi d'ailleurs ; )
A la récolte il y a donc quelques nouveaux venus pour cette semaine :

Drapeaux verts: 
choux rouges ; un par famille, 1/2 pour les personnes seules, essayer de vous partager des moitiés si possible, afin qu'il y en ai pour tout le monde.
courgettes jaunes et vertes 
choux chinois : il faut chercher un peu mais ils se trouvent au fond du bloc choux. Un par famille, 1/2 pour les personnes seules



- choux de Bruxelles : récolter à l'aide d'un couteau un par un les plus gros choux qui se trouvent à la base des plants.
haricots et maïs dans le Milpa : la deuxième ligne est également ouverte,consignes de récolte ICI
haricots à écosser : toutes les gousses sont séchées. Après les avoir écossées les haricots peuvent terminer leur séchage dans un plat à l'air libre à l'intérieur et finir dans votre armoire à provisions pour les prochaines semaines.

Dans la serre :
concombres
tomates 
basilic 
poivrons 
piments 

Reste du champ :
carottes : avec le temps sec il est tout à fait impossible de les récolter sans outils ; )
betteraves  

fenouil : c'est reparti pour une fournée de fenouil. Ils ne sont pas encore tous à maturité mais vous pouvez récolter les plus gros. Couper à la base à l'aide d'un couteau et laissez la racine en terre. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser les fanes en cuisine.
poireaux : récoltez les plus gros à l'aide d'un gouge. Bien creuser autour du poireau pour ne pas le casser. 
mesclun 
bettes
mizuna 
tétragone 
laitue
persil
épinards, à droite du persil, des épinards ont repris dans une planche. Servez-vous en le récoltant feuille par feuille.
pâtisson : sur le côté de l'abri
- courge : une nouvelle récolte de courges vous attend dans les colonnes de l'abri. Même répartition : une courge par adulte, une supplémentaire par famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire