Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 26 septembre 2014

Des odeurs de courges en cuisine.

Ce vendredi après-midi Françoise s'affairait déjà dans sa cuisine pour nos portes ouvertes. En passant chez elle j'ai failli m'évanouir de plaisir tellement les odeurs de courges caramélisées embaumaient la pièce. J'ai tout de suite regretté que personnes n'ai encore inventé la possibilité de partager des fichiers olfactifs sur le net... Il vous faudra donc patienter jusqu'à dimanche et espérer qu'un jour Françoise veuille bien nous livrer ses recettes de tartes aux potimarron.

Samedi passé Pauline et moi étions en pleine séance de désherbage lorsque qu'Anja est venues nous titiller les narines et les papilles en nous glissant une petite fournée de potiron délicieuse qu'elle avait cuite au four. Pour la remercier de ce festin improvisé je lui avait promis une nouvelle découverte, un gratin de courge au goût de noisette sorti tout droit d'un livre d'Alain Ducasse. En voici donc la recette :

Gratin de potiron (4pers) Alain Ducasse

- 1 kilo de potiron coupé en dés
- 2 grosses tranches de lard
- 4 gousses d'ail non pelées et écrasées
- 1 branche de romarin
- 1 poignée de graines de courges 
- 20 gr de pecorino ou de parmesan

Préchauffer le four à 220°. Cuire le lard dans un grand plat au four, 5 minutes de chaque côté. Ajouter les dés de potiron, les gousses d'ail, le romarin et un peu de sel. Couvrir le plat avec du papier de cuisson et l'enfourner 30 minutes. Baisser la température du four à 180 °, retirer le papier de cuisson et laisser encore une fois 30 minutes au four.
En attendant chauffer une poêle et y griller les graines de courges sans les brûler. Les laisser refroidir sur du papier de cuisine et les hacher finement. Sortir le plat du four et allumer le grill. Retirer la branche de romarin et les peaux des gousses d'ail. Enlever le lard et le couper en fines lamelles. Écraser le potiron à l'aide d'une fourchette et rajouter les morceaux de lard. Mélanger et assaisonner avec du poivre et du sel.
Recouvrir le tout des graines de potiron hachées et du parmesan coupé en lamelles grâce à un économe. 
Mettre le plat plus ou moins 2 minutes sous le grill jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire