Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 24 octobre 2014

Tomates fin de saison

Et oui, c'en est bientôt fini des tomates ! Ne cherchez pas l'erreur, c'est ainsi, les tomates toute l'année, ça n'existe qu'au supermarché et ce au détriment du goût, des variétés, des travailleurs et de la planète...
Pourtant il reste encore pas mal de tomates vertes sur les plants et quand on aime les tomates cela ressemble à un vrai gâchis. Il reste à essayer de les faire mûrir bien au chaud chez vous et de faire des petites expérimentations.
Il est bien connu que certains fruits dégagent de l'éthylène, un gaz qui accélère la maturation d'autres fruits et légumes. Vous pouvez essayer de mettre les tomates vertes dans un sac en papier, une caisse en carton ou un plat avec une pomme ou une banane en train de mûrir. Si vous chercher sur le net vous trouverez un tas d'astuces. Le plus importants est de choisir des tomates qui ne sont pas tâchées et pas trop vertes non plus.

Celles qui sont vraiment trop vertes ne mûrirons pas et vous pourrez toujours les cuisiner. Crues , elles seraient vraiment très indigeste. Il existe pas mal de recettes de chutneys et de confiture de tomates vertes, en voici une :

Confiture de tomates vertes au citron

- 500 gr de tomates vertes
- le jus et le zeste d'1 citron non traité
- 400 gr de sucre christallisé

Lavez et découper les tomates. Placez les dans un plat, saupoudrer avec le sucre, le jus et le zeste de citron, mélanger et laisser macérer une nuit. Le lendemain, procédez comme n'importe quelle confiture : portez à ébullition, écumez, remuez pendant 30 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en mettant une goutte de confiture sur une assiette réfrigérée, si elle ride quand vous la poussez du doigt, c'est prêt. Mettez en pot, fermez le couvercle et laissez refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire