Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 24 octobre 2014

21e semaine 25/10/2014 - 31/10/2014

On dit souvent qu'un jardinier averti en vaut deux, un récolteur averti aussi ; ) Ne nous laissons pas berner par les températures tout à fait extrêmes du WE dernier, nous pourrions être bien surpris par les premières gelées au sol. Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais il vaut mieux s'y attendre. Les légumes peuvent être divisés en deux familles : les gélifs et les non-gélifs, ceux qui ne résistent pas au gel et ceux qui y résistent. C'est de grande importance pour vous récolteurs puisqu'il y aura des choix à faire : mieux vaut récolter d'abord ceux qui ne résisteront pas longtemps aux gelées nocturnes et laisser les autres légumes faire leur vie pour en profiter plus tard !
L'année passée les premières gelées sont arrivées vers le 8 novembre, nous y serons vite...

Les légumes sensibles au froid sont : les laitues, roquette et moutarde, le céleri branche et le céleri rave, les courges et courgettes, les fenouils et en moindre mesure les choux raves et les haricots. Les carottes et les betteraves supportent les légères gelées et les autres choux, poireaux, bettes, épinards et mâche résistent à toute épreuve (ou presque). A bon entendeur...!

Pour les betteraves et les carottes nous prévoyons une grande récolte au chantier collectif, samedi prochain, 1e novembre. Nous les mettrons à l'abri dans le silo où elles passeront le mois de novembre plus au chaud.

En pratique côté récolte cela donne :

Drapeaux rouges : 

coriandre : 2 versions : pour les graines il faut aller voir dans le bloc feuilles, pour les feuilles rendez-vous devant la serre.
choux chinois : c'est la fin
mesclun 
- haricots violets : n'oubliez pas au fond à gauche de la serre
- chou romanesco : vous avez été nombreux à vous laisser séduire, il en reste encore mais ils vont vite décolorer.


Drapeaux verts :

courgettes jaunes et vertes : toutes petites, c'est la dernière semaine ! 
choux pointus : même s'ils résistent au gel ne les laisser pas trop grossir.  
choux de Bruxelles : peuvent bien attendre un peu, ils ne vont pas s'enfuir et sont même meilleurs après une bonne gelée au sol ; garder les pour plus tard : )
choux de Milan : un par ménage et un supplémentaire par famille, peuvent également attendre un peu  

Dans la serre : il reste quelques tomates rouges. Nous vous conseillons de récolter également des vertes et de laisser mûrir chez vous en suivant les consignes que vous trouverez ICI. Dans les prochaines semaines nous allons enlever tous les plants de tomates, c'est donc le moment ou jamais...

Reste du champ :
carottes 
betteraves 
choux raves
- fenouil : ils sont encore petits mais risquent de ne pas grossir et n'aiment pas le froid, récoltez déjà les plus gros et ne traînez pas pour les plus petits ! nouveau
céleri rave : Comme il n'aime pas le gel, servez-vous sans trop attendre ; ) 
poireaux : il en reste quelques uns à taille acceptable, les autres risquent de devoir passer l'hiver avant de grossir à nouveau... 
- céleri branche : ils n'ont pas bien poussé cette année et sont encore petit, malheureusement ils ne grossiront plus et craignent le gel, commencez donc à récolter. nouveau
bettes
mizuna 
tétragone 
roquette et moutarde rouge : elles sont délicieuses mais ne résisterons pas longtemps au froid ! 
mâche 
scarole frisée 
persil
épinards : 2 planches
pâtisson : sur le côté de l'abri
courges : doivent impérativement avoir quitté le champ avant les premières gelées ! Nous avons prévu à partir d'aujourd'hui 2 à 3 courges (en fonction de la taille) par adulte et une grande supplémentaire par famille. Servez-vous dans les côtés de l'abri et ramenez-les bien au chaud chez vous avant le 1e novembre. 

Petit souci d'appareil photo cette semaine, vous serez obligés d'aller voir par vous même ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire