Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 1 novembre 2014

22e semaine 01/11/2014 - 07/11/2014


Parce que les maraîchers ne font jamais les choses à moitié, parce que c'est la saison des choux et qu'il est bien connu que les bébés naissent dans les choux (et dorment sur des peaux de moutons), nous avons le grand plaisir d'accueillir ELEONORE, fille de Maarten et de Delphine, que nous tenons à féliciter du fond du coeur.

Née par un bel après-midi d'automne, le 19 octobre 2014 vers 15h11 après quelques aventures dignes de ses  parents,  Eleonore est venue grossir nos rangs de petits maraîchers en herbe. C'est Louise qui sera ravie d'avoir enfin un peu de renfort face à la horde de garçons déjà bien active sur le champ et qui ne manquera pas de prêter ses tracteurs et autres outils dès qu'Eleonore pourra se mettre à la tâche !  

Nous espérons en tous cas que les nuits courtes et les réveils au chant du coq et des tétées viendront confirmer à Maarten son avenir de fermier !

Côté récolte pour une fois rien de neuf à l'horizon :

Drapeaux rouges

coriandre : les graines sont dans le bloc feuilles, les feuilles vous attendent devant la serre.
choux chinois 
mesclun 
haricots violets : c'est quasi la fin des haricots, profitez en pour faire un bon curry, remplacer les choux par des haricots dans la recette que vous trouvez ICI. 
chou romanesco 

Drapeaux verts :

courgettes jaunes et vertes : je ne suis même pas certaine qu'il en reste. 
choux pointus : délicieux dans un wok avec de la coriandre et des carottes. 
choux de Bruxelles : garder les pour plus tard : )
choux de Milan : un par ménage et un supplémentaire par famille, peuvent également attendre un peu  

Dans la serre : Continuez à récolter les tomates vertes en vous référant aux consignes que vous trouverez ICI. Grand merci à Greta qui a trouvé une autre recette de confiture aux tomates vertes que vous pouvez consulter ICI

Reste du champ :
carottes : récolter d'abord celles sur le champ avant de vous servir dans le silo. 
betteraves : idem 
choux raves
fenouil : récoltez déjà les plus gros et ne traînez pas pour les plus petits 
céleri rave : Comme il n'aime pas le gel, servez-vous sans trop attendre  
poireaux : il en reste quelques uns à taille acceptable, les autres risquent de devoir passer l'hiver avant de grossir à nouveau... 
céleri branche : petits mais goûteux, ils feront merveille pour ajouter du caractère à vos soupes et bouillons. Ils craignent le gel. 
bettes : se débrouillent bien par temps froid, si vous avez envie de faire une "pause bettes", c'est le moment.
mizuna 
tétragone 
roquette et moutarde rouge : un vrai feu d'artifice dans la bouche mais craignent le gel  
mâche : elle est vraiment délicieuse. 
scarole frisée : pour une recette chaude c'est par ICI mais elles sont délicieuses crues. 
persil
épinards : 2 planches
pâtisson : sur le côté de l'abri
courges : en principe vous les aurez toutes ramenées chez vous d'ici la fin du WE : 2 à 3 courges (en fonction de la taille) par adulte et une grande supplémentaire par famille. Si vous n'avez pas encore eu votre ratio et qu'il n'en reste plus dans l'abri, demandez de l'aide à un des maraîchers ou servez vous sur le champ. Attention à couper le potiron en laissant le maximum de tige. Récoltez d'abord les courges dont les tiges sont bien séchées.

Exceptionnellement il n'y aura pas de recette cette semaine. Si l'un de vous a envie de partager une recette, n'hésitez pas à la publier via les commentaires. Sinon rendez-vous la semaine prochaine pour une autre recette !

Pour ceux et celles qui veulent profiter d'une dernière belle journée d'automne indien sur le champ rendez-vous aujourd'hui jusqu'à 16h pour un de nos derniers chantiers collectif de 2014. Au programme : finition du silo, récolte et mise à l'abri des carottes et des betteraves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire