Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 7 novembre 2014

Céleri rave

J'ai commencé à apprécier le céleri rave quand j'ai commencé à en cultiver dans mon potager. Les céleris raves du magasin me faisaient toujours froncer les sourcils. Déjà il fallait trouver une recette qui plaisait à tout le monde et ensuite il fallait arriver à bout de la bête qui restait souvent longtemps au frigo...
Si vous souffrez du même syndrome, c'est le moment de vous prendre en main. Les céleris rave bio cultivés avec amour sont toujours plus petits et plus goûteux et en plus ils ont démarré une course contre la montre puisqu'ils ne survivront pas aux premières gelées ! 

Vous pouvez le manger cru, râpé par exemple, mais c'est cuit que je le préfère et de préférence cuit au four. Soit en mélange avec d'autre légumes racine, rôtis à l'huile d'olive comme ICI. Soit, tout simplement dans un délicieux gratin dauphinois dont voici une recette: 

Gratin dauphinois pomme de terre et céleri rave (River Cottage)  6 pers

- 30 g de beurre
- 500 g de pommes de terre farineuses
- 500 g de céleri rave
- 400 ml de crème fraîche
- 2 grandes gousses d’ail pressées
- ¼ de càc de noix de muscade
- Sel marin et poivre noir fraîchement moulu

Préchauffer le four à 160°. Beurrer un plat à gratin
Peler les pommes de terre et le céleri rave et couper les en fines lamelles. Dans un grand plat, mélanger la crème, l’ail et la noix de muscade avec du sel et du poivre. Ajouter les lamelles de légumes et bien remuer. 
Transférer ensuite le mélange dans le plat à gratin, étaler et aplatir les lamelles. Parsemer avec 30 à 40 gr de parmesan râpé.

Placer 1h15 à 1h30 au four. Écraser de temps en temps les lamelles à l’aide d’une cuillère en bois afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent. Le gratin est prêt lorsque le dessus et doré et que les légumes 

Si vous n'avez pas de four ou préférez économiser un peu d'énergie, histoire de vous habituer au grand black out prévu cet hiver, il vous reste la version classique, en purée, 100% céleri rave ou en mélange avec des pommes de terre. Faites là avec du lait, du beurre, sel, poivre et un peu de noix de muscade.

Quant aux branches du céleri rave, vous pouvez les utiliser en cuisine comme du céleri branche. Elles sont cependant un peu moins tendres que le céleri branche mais coupées en petits morceaux et cuits à l'étouffée ou en soupe elles seront parfaites !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire