Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 7 novembre 2014

23e semaine 08/11/2014 - 14/11/2014

Merci à tous ceux qui sont venus nous aider samedi dernier pour le chantier collectif. Notre silo qui avait été creusé au chantier collectif de septembre par Jean-Luc et David, a pu être entièrement terminé et rempli de carottes et betteraves qui y seront au chaud les prochaines semaines. Le trou a été tapissé de palettes et de grillage, histoire de retenir la terre et de protéger nos précieuses récolte des rongeurs qui y verraient de superbes provisions pour l'hiver.
Nos ingénieurs du jour ont pensé aussi à fabriquer deux grands couvercles remplis de paille qui permettent d'assurer l'isolation. Il ne reste plus qu'à fixer les bâches sur les couvercles pour éviter les infiltrations d'eau (pour l'instant nous les déposons par dessus).

Pour éviter toute erreur de manipulation nous vous demandons de ne pas vous servir dans le silo. De toute façon il faut d'abord récolter les carottes et les betteraves qui restent sur le champ.

Mais avant les grands froids d'hiver ce sont les pluies automnale que nous allons devoir essuyer. Pour éviter que vos nombreux passages dans les chemins ne se transforment bains de boue qui en plus de salir vos chaussures et bas de pantalons risquent de fort déstructurer la terre nous avons commencé à épandre des couches de broyât. Le résultat : tapis rouge version végétale.
Même si vous avez déjà commencé à décompter les semaines de récolte (et oui, il n'en reste plus que 4) ce n'est pas encore la fin de la saison pour les maraîchers...

Côté récolte cette semaine :

Drapeaux rouges : 

coriandre : les graines sont dans le bloc feuilles, les feuilles vous attendent devant la serre.
mesclun 
haricots violets : encore quelques uns à droite le long de la serre, si vous ne cherchez que dans les planches devant la serre vous risquez de rentrer bredouille...
- choux pointus : certains ont complètement explosé, c'est lié à la tension quand ils deviennent trop grand. Ils restent néanmoins tout à fait récoltables, vous aurez juste un peu plus de travail de nettoyage. Par contre si on attend trop les ravageurs seront plus rapides que vous !

Drapeaux verts : 

choux de Bruxelles
choux de Milan : un par ménage et un supplémentaire par famille

Dans la serre : Il reste des tomates vertes. Pour les recettes de confiture c'est ICI et ICI . Il y a également encore beaucoup de piments, n'oubliez pas de vous servir et de les sécher ou de les surgeler.

Reste du champ :
carottes : récolter d'abord celles sur le champ.
betteraves : idem  
céleri rave : n'attendez pas trop !
- radis : il y a tellement à faire encore sur le champ qu'on avait failli les perdre de vue. Les toutes petites limaces en ont donc un peu profité pour attaquer légèrement leur belle peau rouge. nouveau
- rutabaga : plus connu dans les pays du nord, le rutabaga est un légume racine dont certains spécimens deviennent parfois assez gigantesques. Ils se cuisinent comme des navets (vapeur, four, à l'eau ou à l'étouffée) mais doivent cuire plus longtemps. Par contre vous devrez les peler. Ajoutez le à la recette de légumes racines au four que vous trouverez ICI.  nouveau
céleri branche : n'oubliez pas de laisser les racines en terre, elles contiennent des micro-organismes utiles à la terre.
bettes 
mizuna : c'est reparti sur une nouvelle planche avec de la mizuna toute fraîche. 
tétragone 
roquette et moutarde rougemâchescarole frisée : pour ceux qui ne se lassent pas de salades  
persil
épinards : 2 planches
pâtisson : c'est bientôt la fin
courges : normalement vous devriez tous avoir repris vos courges chez vous depuis le 1e novembre, pourtant il en reste encore vraiment beaucoup dans l'abri. Soit nous avons mal calculé, soit certains d'entre vous ont oublié ou ne mangent pas de courges... Le premier gel nocturne leur sera fatal, continuez à vous servir même si vous avez eu votre ratio, pour les distraits qui ne se seraient pas encore servi, dépêchez-vous !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire