Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 15 novembre 2014

Futsu Black et autres courges musquées



La courge Futsu Black fait partie de la même famille que les butternut ;la famille des courges musquées. Très parfumées, un peu sucrées elles sont excellentes en gratin, soupe, soufflé, tarte et cake, tant en version salée que sucrée. C'est aussi une bonne source de vitamine A. 
En cuisine, contrairement aux potimarrons il vaut mieux peler les Futsu Blacks. 

Votre garde manger étant maintenant rempli de courges, c'est le moment de retester la recette de la tarte de Françoise que vous trouverez ICI en remplaçant le potimarron par une courge musquée. 

En gratin les courges musquées sont excellentes, elles caramélisent légèrement ce qui fait bien ressortir son goût sucré. La recette de gratin d'Alain Ducasse que je vous avais donné récemment s'y prête très très bien. Vous la trouvez ICI.

Si vous voulez faire de la soupe voici une recette inspirée de Jamie Oliver, le fait de cuire la courge dans une casserole à fond épais, sans l'immerger de suite dans l'eau fait ressortir un maximum de saveur.

Soupe de courge au lait de coco. 4 pers

- une courge Futsu Black ou Butternut
- 2 gousses d'ail hachées finement
- un morceau de gingembre de la taille d'un gros pousse haché finement
- un petit bol de coriandre, branche comprise
- un gros oignon blanc coupé finement
- 400 ml de lait de coco
- un cube de bouillon de légume
- une c.à.c de cumin en poudre
- une c.à.c de mélange 4 épices (cannelle, gingembre, muscade et girofle)
- huile d'olive
- jus d'un citron vert

Dans une grande casserole à fond épais, type LeCreuset, faites revenir lentement dans l'huile d'olive les oignons, l'ail, le gingembre, les feuilles et tige de coriandre hachées (garder une partie des feuilles pour la fin) et les épices. Couvrez pendant ce temps là (attention à ne pas faire brûler le fond). Ajoutez ensuite les morceaux de courge pelé (sauf si vous utilisé les petits potimarrons rouges) avec un petit fond d'eau et le cube de bouillon. Laissez mijoter tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que les morceaux de courges se décomposent complètement. Ajoutez alors les 400 ml de lait de coco et encore 500ml d'eau et remuer jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Retirez du feu, passer le mixer. Ajoutez le jus de citron vert en commençant par la moitié. Mélangez bien, rajoutez du jus de citron et adaptez l'assaisonnement si nécessaire. Servez la soupe parsemée de feuilles de coriandre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire