Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

dimanche 30 novembre 2014

26e semaine 29/11/2014 - 05/11/2014

Et oui, 26e et dernière semaine de récolte... en théorie. Votre abonnement vous couvre effectivement jusqu'à la fin de cette semaine-ci. 

Mais que diable va t-on faire avec toute cette abondance de légumes qui reste encore sur le champ ? Les mettre au compost ? Les laisser se décomposer sur place pour avoir de la matière organique pour l'année prochaine ? Donner à manger aux mulots et renards cet hiver ? Toutes ces propositions sont bien absurdes et c'est pourquoi après concertation avec les membres présents à notre réunion bilan d'hier nous avons décidé de laisser la récolte ouverte les prochaines semaines et ce "jusqu'à épuisement du stock". Cette décision implique cependant une augmentation de la charge de travail pour les maraîchers. C'est pourquoi, ensemble, nous avons définit une condition à ce prolongement de récolte : un coup de main, indispensable, de la part de nos membres récolteurs dans les prochaines semaines. Ce coup de main est possible dès cette semaine en vous joignant à l'équipe du vendredi ou en téléphonant à Caro (0485/23.42.51) si vous voulez venir le mercredi matin. 

Sinon ne ratez pas notre tout dernier chantier collectif de la saison ce samedi 6/12 de 10h à 16h. Pour ceux et celles qui ont envie de nous rejoindre mais que le dos empêche de se mettre à la tâche, n'hésitez à venir nous encourager et à ramener un peu de soupe chaude ou du thé pour les courageux ! Si vous rencontrez Saint Nicolas, dites-lui qu'il est le bienvenu aussi...

Côté récolte il nous reste donc :

Drapeaux rouges : 

coriandre : les graines sont dans le bloc feuilles, les feuilles vous attendent devant la serre.
mesclun
- scarole frisée




Drapeaux verts : 

choux de Milan
choux de Bruxelles
chou frisé :  Pour la récolte, coupez les feuilles une par une en commençant à la base du pied et en remontant au fur et à mesure, comme les choux de Bruxelles. 
- mâche : première planche à terminer avant d'attaquer la deuxième

Dans la serre : tomates vertes (dans les caisses) et piments vous attendent bien au chaud à l'intérieur.

Reste du champ :
cerfeuil : à droite devant la serre et au fond à gauche dans le bloc feuilles près de la roquette et de la mizuna. Coupez au pied des petits plants en fonction de vos besoins.
carottes : n'hésitez pas à prendre la fourche dans la serre
betteraves   
céleri rave : il en reste quelques uns 
rutabaga 
poireaux 
céleri branche 
- claytone de cuba : également appelé pourpier d'hiver. On l'a semé un peu trop serré mais vous pouvez récolter ce que vous trouvez en coupant à la base à l'aide d'un couteau. nouveau

bettes 
mizuna 
tétragone : elle a résisté par miracle aux premières gelées au sol mais je ne lui donne pas une semaine...
roquette et moutarde rouge 
mâche : se récolte telle quelle avec la racine, servez-vous d'abord au drapeau rouge, ensuite au drapeau vert.
- scarole : la vraie, celle à cuire, également appelée endive. Elles ne sont pas très grandes mais ça ne sert à rien d'attendre, elles ne grandiront plus.
épinards 
topinambours et pommes de terre pour les chanceux. A l'aide de la fourche déterrer les topinambours là où vous voyez les bouts de tiges sortir du sol

Voilà pour cette dernière semaine officielle. Les récoltes restent ouvertes mais ce blog va prendre un petit peu de vacances. Je reviendrai encore vers vous pour faire un retour sur notre réunion de bilan qui fut très encourageante pour nous maraîchers mais je ne mettrai plus à jour les récoltes semaine après semaine. Le tableau sera votre guide pendant l'hiver.

Merci en tous cas pour tous vos commentaires enthousiastes concernant ce blog, ça nous réconforte dans l'idée de remettre ça la saison prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire