Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 29 mai 2015

5e semaine 30/05/2015 - 05/06/2015

Je démarre ce poste sous la pluie et... de bonne humeur ! Et oui, vous aviez peut-être l'impression qu'il ne faisait pas fort beau les dernières semaines, gris et pluvieux parfois et bien détrompez-vous, à part quelques bruines il a fait sec, ultra sec !! Nous avons pourtant quelques réserves d'eau sur le champ mais le temps qu'il nous faudrait pour tout arroser quand il fait si sec nous fait défaut. Les légumes sont bien sûr capables de se réguler et de se débrouiller mais se mettent en veilleuse ce qui fait qu'ils poussent bien moins vite que prévu. C'est pareil pour les fraises d'ailleurs. Un petit coup d'eau et du soleil les prochains jours et tout le monde passera la vitesse supérieure sur le champ !


Vous imaginez la hauteur que vont atteindre les pois mange-tout avec tout ce qui tombe dehors à l'instant ? Sans parler des courgettes déjà bien en fleur avec quelques mini fruits...

A moins que nos amies les limaces fassent des dégâts !!! 

C'est pourquoi nous vous proposons de venir ce mardi 2 juin à notre première slugnight (nuit de la limace) de la saison. Le principe est simple, on se retrouve à partir de 21h sur le champ avec des gants, un seau et une lampe frontale et nous partons ensemble à la chasse aux limaces. Vous comprendrez vite qu'il y a bien plus que 240 membres avec qui vous devez partager vos récoltes : )) Ceux qui ont envie peuvent toujours venir plus tôt pour un apéro improvisé sans les maraîchers !

Ce n'est que le début du programme...

Voici d'ailleurs d'autres dates à ne pas manquer : le WE prochain sera chargé puisque nous aurons notre chantier collectif le samedi 6 juin, à partir de 10h et ce jusque 18h comme d'habitude.
Le dimanche nous rangerons nos outils pour quelque chose d'un peu plus sérieux puisque nous aurons l'Assemblée Générale de l'asbl des Maraîchers du Chant des Cailles. Tous les membres y sont invités en tant que membre adhérents. Au-delà des sujets administratifs d'usage ce sera l'occasion de rencontre l'équipe des 6 fondateurs de l'asbl au complet et d'être au courant des dernières nouvelles et changements. Rendez-vous donc dimanche 7 juin de 14 à 16h (le lieu vous sera communiqué en début de semaine).

Côté récolte cette semaine :

Drapeaux rouges : 

claytone de cuba
- mizuna : la première fournée monte en fleurs. Les feuilles restent néanmoins comestibles. C'est le moment de vous faire une réserve de pesto à la mizuna. Vous trouverez la recette ICI. Lundi nous coupons tout à ras pour une 2e repousse mais pas de panique une 2e planche est ouverte : )
épinards : 4 planches ouvertes à la récolte. Ils montent en fleurs mais sont encore très bons. Profitez en pour faire le plein !!

Drapeaux verts :

- consoude : une plante sauvage que nous avons invité sur le champ pour ses nombreuses vertus mais attention, comme beaucoup de bonnes choses, elle est excellente à petites doses mais peut devenir nuisible pour le foie si vous en consommez quotidiennement (pendant plusieurs années). Histoire d'être archiprudents limitez-vous à 1 à 2 fois par mois. Je vous explique tout ICI. nouveau
mizuna : une nouvelle fournée de mizuna jeune et piquante. nouveau
roquette et moutarde rouge : c'est la fin mais il y a néanmoins quelques nouvelles pousses.
laitue :  il en reste encore quelques unes. Qui n'a pas encore pris sa laitue ?? 1 par ménage
pousses de pois : elle poussent elles poussent, les pousses. N'attendez pas trop longtemps et consommez seulement les 15-20 cm du haut, le bas des pousses est moins tendre.
- chou Pak Soi : ils sont de retour en plein champ cette fois. Encore un peu petit mais on ne se fera pas avoir deux fois. Plutôt que de risquer une montée en fleurs précoce comme c'était le cas dans la serre vous pouvez commencer à les récolter. 1 par adulte, 1 supplémentaire si enfants nouveau
mâche 
fraises : il faut bien chercher pour trouver des fraises mûres. Si vous n'en trouvez pas ça ne veut  pas forcément dire que quelqu'un c'est servi sans limites avant vous, c'est juste qu'au début, les plants de fraises sont encore un peu paresseux. C'est d'ailleurs pour ça que nous avions enlevé les drapeaux milieu de semaine car les 20 premières fraises mûres avaient été récolté...
36,666 fraises par personne, enfant compris : )

Dans la 2e serre :

- fenouils : La suite : beaucoup d'entre vous avaient été frustrés de ne pas avoir pu en récolter. La faute aux limaces qui avaient mangé plus de 200 petits plants sur les 300 plantés en début de saison. Les fenouils que nous avons plantés par la suite sont enfin à maturité et tous ceux qui n'ont pas pu profiter de la première fournée vont pouvoir se servir maintenant !

Mais attention, comme les concombres avaient déjà besoin d'être planté ils se trouvent entre les fenouils à gauche de la serre. Veillez donc à ne pas les perturber svp. A droite ils cohabitent avec de petits pois. Si vous trouvez des grandes cosses vous pouvez vous servir. Bientôt tout ce petit monde fera place aux dernières tomates à transplanter.
1 par adulte, un supplémentaire pour les familles avec enfants, priorité aux membres n'en ayant pas encore récolté cette année : ) nouveau

Devant la 3e serre :

mesclun 
- persil frisé : vous pouvez récolter devant la serre mais aussi dans la première serre car tout a bien repris. nouveau
- cerfeuil : décidément ce printemps sec nous joue des tours puisque certains plants montent en fleur... nouveau

Plus bas dans le champ :

bettes 

Belles récoltes et à tout bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire