Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 5 juin 2015

Des fèves et des choux pointus

Vous demanderez quel lien entre les deux ? Et bien, hormis le fait qu'ils sont délicieux et enfin là, aucun...

Les fèves des marais sont généralement connus chez nous pour être mangées écossés, comme des petits pois mais grâce à Abdel et Hassad de nouvelles recettes mettant en valeur la cosse entière nous sont parvenues. Nous allons donc en profiter pour avoir encore plus dans notre assiette et moins de travail par la même occasion.

Sauté de fèves des marais :
Abdel vous conseille de les couper en tronçons de quelques cm et de les cuire à la vapeur. Ensuite il les fait sauter dans de l'huile d'olive avec du sel, du poivre et du cumin. Vous pouvez aussi tenter de les sauter à l'ail.

Hoummous de fèves des marais :
Françoise nous a transmis une recette qui vient d'Hassad, bien actif dans le Jardin collectif. Il en fait une sorte d'hoummous. Cuits à la vapeur, il suffit ensuite de les passer au blender avec du sel, poivre, du citron, sans doute un peu d'huile d'olive et du tahin (pâte de sésame). A vous de jouer au niveau des quantités.

Les choux pointus quant à eux vont vous demander un peu d'imagination en ce début de saison. D'abord parce que les plats chauds d'hiver sont bien loin dans nos envies et d'autre part parce qu'ils sont assez grands et que si vous vous organisez bien il y a moyen d'en manger plusieurs fois sans gaspiller. Puisqu'ils peuvent être consommés crus et cuits il y a l'embarras du choix en cuisine même si les versions crues vous permettrons de mieux profiter de leur apport en vitamines.
Voici quelques idées :
- En salade, coupés en lanière très fines associé à de la menthe, de la coriandre et du basilique, assaisonné à l'asiatique avec de l'huile d'olive, une gousse d'ail écrasée, le jus d'un citron vert, et un peu de miel.
- Encore en salade, en fines lanières avec des pommes râpées, des raisins secs, des graines de sésame, éventuellement une céréale comme le quinoa ou la semoule de blé, de l'huile d'olive et un bon vinaigre balsamique.
- Cuit dans du lait de coco et du curry vert, avec ou sans autres légumes. Pourquoi pas avec un peu de jus de citron vert, des raisins et servi avec du riz ?

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire