Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 14 août 2015

16e semaine 15/08/2015

Décidément cette saison n'en finit pas de nous surprendre avec son lot de complications et ces expériences de tout ou rien. Alors que notre 2e serre reste fort atteinte par la cladosporiose, il semble que nous ayons réussi à éradiquer le champignon dans la 3e serre ce qui est une excellente nouvelle. Dans la 2e serre la grande surprise est la tomate Ruthje, votre tomate préférée l'an dernier. Étonnement, elle a beau être entourée d'autres variétés, toutes ravagées par ce peu sympathique champignon, elle résiste incroyablement bien puisqu'aucun plant de cette variété est atteint !
Côté météo, le tout ou rien était belle et bien au rendez-vous cette semaine. Après une énième période de sécheresse et de chaleur intense, le ciel et le vent nous sont tombés sur la tête hier soir. La pluie était vraiment la bienvenue et on l'attendait en dansant; le vent par contre nous a surpris, comme d'autres Bruxellois d'ailleurs. La première grosse bourrasque aura suffit pour retourner et déboîter entièrement le grand auvent de la 2e serre. Quelques piquets tenant les filets avec les haricots grimpants ont également cédé sous la pression du vent mais à part ça heureusement, aucun autre dégât ni de blessé.
Grâce au solides coups de mains de nos trois stagiaires, il n'aura fallu qu'une heure ce matin à Martin pour tout réparer. Quatre hommes sur un champ, que voulez vous rêver de mieux après un tel déluge ?!?

Côté récoltes cette semaine :

A votre disposition dans l'abri : 

Malgré l'amélioration dans la 3e serre, nous préférons garder les deux serres en quarantaine. Nous continuerons donc à récolter les tomates et les concombres pour vous. N'oubliez pas de les passer sous l'eau froide pour enlever les résidus de savon noir, bicarbonate alimentaire et décoction de prêle.

tomates :  4 grandes tomates OU 10-12 petites tomates par adulte, la moitié par enfant.
- concombres : 1 par ménage
- patissons : certains sont récoltables mais il n'y en aura pas pour tout le monde. Nous vous proposons d'en prendre 1 par ménage et ceux qui en auront 1 cette semaine n'en prendront plus les semaines suivantes. nouveau

Drapeaux rouges : 
oignons nouveaux
fenouils : si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par les fleurs et le feuillage des fenouils montés en graine c'est le moment et ça vaut le détour.
- navets
oignons 

Drapeaux verts :
Dans la première partie du champ :
tetragone : récoltez feuille par feuille
- radis : des gros et des touts petits se côtoient sur la même planche. Il vous faudra bien regarder avant de récolter et veiller à laisser les petits en terre pour la semaine prochaine. nouveau
mizuna
mesclun : 2 endroits : à gauche du chemin derrière la mizuna, à droite du chemin derrière la roquette.
bettes et bettes à tondre
coriandre, ciboulette et persil
roquette et moutarde rouge : montées en fleurs mais les fleurs sont comestibles.

Dans les serres :
persil : dans la 1e serre et devant la 3e serre
- basilic : dans la 1e serre au pied des concombres et des poivrons. Si vous voulez du basilic Thai il faudra venir en journée et nous le demander.

- poivrons : une belle surprise puisque nous pensions avoir commandé des poivrons rouges mais il semble que ce soient des poivrons blancs. Ce sont des poivrons hongrois. Beaucoup doivent encore grandir mais vous pouvez récolter les plus grands. 1 par ménage pour l'instant. nouveau

Plus bas dans le champ :
betteraves : deux nouvelles planches. Récoltez les plus grands, les petits seront pour l'automne.
- carottes : comme les radis les grosses, côtoient les petites. Dégagez un petit peu de terre à hauteur du collet pour trouver les grandes et récoltez les une à une à l'aide de la gouge. nouveau

A tenir à l'oeil cette semaine :
- les courgettes fermées à la récolte momentanément mais qui réouvriront début de semaine
- les aubergines qui s'ouvriront à la récolte dans le courant de la semaine. nouveau

Bonnes récoltes à tous et à très bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire