Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 22 août 2015

17e semaine 22/08/2015 - 28/08/2015

"Être jardinier c'est devenir humble" entend-on souvent. En plus de devenir humble nous devenons philosophe ces temps-ci. Après consultation d'un des plus grand expert en maraîchage de Belgique nous avons comptabilisé plus de 10 champignons, maladies et insectes nuisibles qui touchent nos beaux légumes. Alors on gère, on apprend et on se questionne.
Allez savoir pourquoi certaines personnes sont toujours malades et d'autres semblent résister, même aux épidémies de grippes les plus fortes ? Pour les légumes c'est pareil ; il s'agit donc pour nous de nous demander de quoi nos légumes ont peut-être manqué et comment faire pour les rendre plus fort et plus résistants l'année prochaine. Les symptômes ne sont parfois que les messagers d'un déséquilibre dans le système. Nous ne pouvons pas les supprimer sans nous questionner.
Puis nous apprenons à faire la part des choses entre les problèmes réellement nuisibles et ceux que nous pouvons tolérer en nous disant que c'est la nature qui reste maître à bord et que nous ne sommes pas grand chose face à elle. Après tout c'est aussi cette même nature qui nous offre de délicieux légumes, alors autant l'écouter !

En tous cas nous avons beaucoup appréciés vos nombreux encouragements et marques de soutient ces dernières semaines et aimerions profiter des derniers jours des vacances pour vous voir en dehors des périodes de travail au champ.
Nous vous proposons un apéro sur le champ ce mercredi 26 août à partir de 18h (formule auberge espagnole). Venez nombreux !

Côté récoltes cette semaine :



ATTENTION : Pour diminuer le temps de récolte des tomates par nos soins et vous rendre ce plaisir nous allons ouvrir de façon alternée la serre 2 et 3. Par contre nous mettons la serre 1 en quarantaine et récolterons nous même les poivrons pour éviter une contamination quelconque.
Récoltez les tomates dans la serre indiquée et ce en dernier lieu et veillez à ne plus toucher d'autres cultures ensuite.

A votre disposition dans l'abri : 
patissons : 1 par ménage sur toute la récolte. Patience, ils mûrissent lentement... 
poivrons blancs et poivrons verts : 1 par ménage pour l'instant. nouveau

Drapeaux verts :
Dans la première partie du champ :
tetragone : récoltez feuille par feuille
radis


- laitues : 1 par ménage, une supplémentaire pour les familles nombreuses nouveau
mesclun : une nouvelle planche est enfin ouverte !
bettes et bettes à tondre
coriandre : nouvelle planche
roquette et moutarde rouge : montées en fleurs mais les fleurs sont comestibles.

Dans les serres :
tomates :  Serre 2 ou 3 en fonction de nos instructions. 5 grandes tomates OU 12-14 petites tomates par semaine par adulte, la moitié par enfant.
concombres : serre 2, 1 par ménage
basilic : vous pourrez enfin vous servir dans la serre 2 quand elle sera ouverte.
- ciboulette
persil : plat et frisé, devant la 3e serre

Plus bas dans le champ :
- haricots
betteraves : deux nouvelles planches. Récoltez les plus grands, les petits seront pour l'automne.
carottes : comme les radis les grosses, côtoient les petites. Dégagez un petit peu de terre à hauteur du collet pour trouver les grandes et récoltez les une à une à l'aide de la gouge. 
- oignons jeunes nouveau
- les aubergines : 1 par ménage nouveau

A tenir à l'oeil cette semaine :
- courgettes : à nouveau fermées pour l'instant car elles sont petites, rouvriront dans le courant de la semaine.

Bonnes récoltes à tous et à très bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire