Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 9 octobre 2015

24e semaine 10/10/2015 - 16/10/2015

Grâce à vos nombreux coups de mains lors du chantier collectif, le défi lancé par Martin a porté ses fruits. Le relief du bas du champ est clairement dessiné et il ne reste plus que 3 chemins à faire sur les 24. C'est dire l'énergie qui circulait sur le champ samedi passé ! Entre coups de pelles et motoculteur, pousse-pousse, écossage et désherbage nous ne savions plus où donner de la tête. Heureusement que Manu était là pour remettre les pendules à l'heure et rééquilibrer toutes nos énergies et nos tensions lors d'un cours de Qi-gong sous le soleil couchant face à l'étendue des légumes. Merci Manu de nous avoir fait vivre un nouveau moment magique au Chant des Cailles !


Remplis de nouvelle énergie, et assistés par nos nouvelles stagiaires Sylvia et Justine, nous avons commencé cette semaine à démonter les planches de tomates dans la 2e serre afin de faire de la place pour les cultures d'hiver. Mizuna, laitues et scaroles ont pris la place des tomates vertes qui vous attendent dans l'abri. Vous pouvez soit les faire mûrir chez vous mais la patience est de mise et le résultat pas toujours optimal, soit vous mettre au fourneau et faire de la confiture ou du chutney de tomates vertes dont vous trouverez la recette plus loin.


Côté récoltes : puisque certains d'entre vous semblent avoir été plus qu'impatients nous réouvrons les carottes pour le bonheur de tous : ) Les céleris ferment leurs portes quelques semaines histoire de se refaire quelques branches et du côté des courgettes et des aubergines c'est bel et bien la fin !

A votre disposition dans l'abri : 
pâtissons : 1 par ménage sur toute la récolte. 
- tomates quasi mûres et tomates vertes : Les tomates mures sont soumises au même quota que celles qui restent dans les serres. Pour ce qui est des tomates vertes, servez-vous comme vous voulez tout en restant raisonnables ; )  

Drapeaux verts :

Dans la première partie du champ :
épinards : Récoltez les en les coupant à la base et laissez les plus petites feuilles qui grandiront par la suite. 
tetragone : vous pouvez récolter les tiges.
bettes
pak choi : Il y en a encore beaucoup et ce serait dommage de devoir les jeter ! Laissez vous tenter par la recette de la semaine passée avec les navets.
mizuna
scarole frisée : vous pouvez les couper à la base comme pour les laitues. 1 par ménage
- chou vert et chou rouge : au choix, un par ménage. 
choux de Bruxelles : Ne récoltez que les plus gros choux en bas de la tige à l'aide d'un couteau et récoltez sur plusieurs plants pour éviter d'épuiser les premiers de la planche.

Dans les serres :
piments 
poivrons blancs, verts et rouges : 1 par ménage, un supplémentaire pour les enfants.
tomates : (soit dans les serres soit dans l'abri) 2 grandes tomates OU  6 petites tomates par semaine par adulte, la moitié par enfant.
concombres : serre 1 et 2.  1 par ménage pour 1 à 2 semaine
basilic : il est clairement en fin de parcours : serre 1 et 2 (à droite au pied des concombres et le long des poivrons) 

Devant la serre 3 :
ciboulette
persil plat 
roquette et moutarde 
coriandre
- cerfeuil : ça y est, nous semblons enfin avoir trouvé la technique pour faire du cerfeuil magnifique ! nouveau

Plus bas dans le champ :
haricots grimpants : haricots beurre. 
haricots nains : "princesse" 
navets "boules d'or" : Commencez par récolter les navets à droite et en milieu de planche, les navets de la ligne de gauche sont plus petits. 
betteraves : ceux qui restent sur la planche sont petits. Ne vous laissez pas refroidir, inutile de les peler, brossez-les et cuisez les au four avec d'autres racines comme ICI.
- carottes nouveaumaïs dans le milpa : Nous ne récoltons que le maïs pour l'instant. n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux consignes de récolte ICI. Si vous hésitez, demandez-nous ! 1 épis par personne sur toute la récolte 

Bonnes récoltes à tous et à très vite sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire