Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 31 octobre 2015

27e semaine 31/10/2015 - 06/10/2015

La semaine passée nous attendions désespérément une "fenêtre météorologique" pour nos travaux de sol et la plantation des bulbes à fleurs et voilà que nous avons droit à un magnifique été indien qui rend le travail même très agréable ! Il paraît même que cette douceur va nous accompagner encore une bonne semaine.
Rendez-vous donc samedi prochain, le 7 novembre, pour notre prochain chantier collectif. Nous profiterons de l'occasion pour récolter betteraves et carottes qui passerons la suite de l'automne en conditions tempérées dans le silo.
Autre rendez-vous à ne pas manquer cet après-midi (samedi 31/10 à 16h) : la projection du documentaire "Les liberterres" dans le cadre du Festival des Libertés Le film sera suivi d'une rencontre entre un des réalisateurs, un responsable de SOS Faim et...nous.

Côté récoltes : N'oubliez pas de venir chercher vos courges ce WE ainsi que les pommes de terre, si vous en avez commandé.

A votre disposition dans l'abri : 
tomates vertes : les vacances arrivent, c'est le moment de se lancer dans la confiture ou le chutney et de donner une deuxième vie aux tomates vertes ! Par ICI. pour les recettes.

Drapeaux rouges :
pak choi
- épinards : si vous avez le temps d'en surgeler, servez-vous.

Drapeaux verts :
Dans la première partie du champ :
épinards : une nouvelle planche d'épinards bien tendres
tetragone : récoltez les tiges. C'est le moment car contrairement aux épinards la tetragone n'aime pas l'hiver, n'hésitez pas à en surgeler un peu.
céleri branche : récoltez une à deux branches par plant. 
bettes
mâche (salade de blé) : coupez les petites rosaces juste au dessus des racines et emporter toutes les feuilles. Nous ne visons pas une deuxième repousse.
mizuna
chou chinois 
chou vert et chou rouge : servez-vous même si vous en avez déjà eu. 
- brocoli : j'avais oublié d'ajouter les explications la semaine passée. Vous avez été nombreux du coup a les chercher mais à ne trouver que de tout petits brocolis. Effectivement petits, ils sont, et ne deviendront pas plus grands. C'est la première fois que nous avons tenté un semis "maison" de plants de brocoli avec des graines bio non F1. Manifestement seules les graines F1 donnent de gros brocolis bien fournis. Les nôtres par contre donnent beaucoup de petits jets par la suite. Croisons donc les doigts et attendont les nombreux petits jets qui devraient se succéder les prochaines semaines.

Dans les serres, il n'y a plus que des piments et des poivrons verts et minuscules. Inutile donc de chercher à y récolter quelque chose, nous démonterons les plantes bientôt.

Devant la serre 3 : les habituelles
ciboulettepersil platcoriandre, cerfeuilroquette et moutarde

Plus bas dans le champ :
laitues : des feuilles de chêne rouges et vertes. Elles ont encore grossi sous le soleil cette semaine.
navets "boules d'or" : nouvelle planche
betteraves : nouvelle planche
carottes : il faut avoir l'oeil mais la planche est encore truffée de carottes.
- céleri rave : récoltez-les en les sortant de terre. Vous pouvez couper les racines et les laisser sur place. Les tiges et feuilles se consomment comme du céleri branche mais le goût sera plus prononcé. Le céleri-rave se conserve très longtemps au frigo. nouveau
radis : il y en a vraiment beaucoup et l'arrière-saison leur donne un petit goût agréablement piquant. N'hésitez pas à les mettre en conserves avec du vinaigre.
- scorsonères : c'est un légume rustique bien de chez nous. Il vous faudra les récolter avec prudence à l'aide de la bêche. Les racines étant bien plus longues que les carottes, le risque de les casser est très présent.  nouveau

courges : Potimarrons Red Kuri : 3 par adulte, 3 petits par enfants si vous n'avez pas encore ramené les vôtres.
Courges en tout genre : dans le bloc courges, en bas du champ à gauche : 1 grand par ménage ou 2-3 petits. Choisissez les grandes courges en fonction de la taille de votre ménage. 
Même si les risques de gel semblent retardés nous vous demandons de venir chercher vos courges le plus rapidement possible (ce WE) et de les stocker chez vous. Cela nous permettra de gagner de la place dans la serre 1 et de pouvoir faire le grand nettoyage dans le champ. 

Bonnes récoltes à tous et à très vite sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire