Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 6 novembre 2015

Racines à n'en plus finir

Automne oblige, les légumes racines sont à la fête en ce moment. Scorsonères, panais, carottes, betteraves, navets et céleri rave, il y en a pour tous les goûts.
Côté recettes, bien sûr il y a le classique "Racines rôties au four" dont certains d'entre vous sont devenus des adeptes et dont vous trouverez la recette ICI. N'hésitez pas à y ajouter des radis, du panais, du céleri rave et même les scorsonères sans oublier quelques morceaux de pommes de terre.

Une autre possibilité est de faire un couscous végétarien. Les puristes et adeptes du vrai couscous marocain grimperaient sans doute au rideau de ma version bien basique mais elle est efficace et facile à faire, même un soir de semaine après une journée de travail bien chargée. J'y met en général sans trop réfléchir les légumes que j'ai sous la main tels carottes, navets, panais, scorsonères mais aussi courges ou courgettes quand il y en a. En fonction des légumes choisis la durée de cuisson peut varier. Deux possibilités : soit vous adaptez la taille des morceaux légumes, soit vous choisissez le moment de les ajouter dans la casserole ! 
Faites revenir dans une casserole épaisse un gros oignon dans de l'huile d'olive et ajoutez ensuite 1 à 2 càc de poudre de curry, 1 à 2 càc de kurkuma, 1 càc de cumin et  un peu de cannelle. Remuer quelques minutes avant d'ajouter les légumes de votre choix coupés en gros morceaux et suffisamment d'eau pour bien couvrir le tout et un à deux cubes de bouillon de légumes. Faites mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Ajoutez-y une boîte de pois chiches ou des pois chiches trempés et cuits préalablement. Servez avec de la semoule de blé, de la coriandre et éventuellement du persil.

Côté céleri rave, si vous calez en cuisine vous pouvez faire un bon gratin dauphinois dont vous trouverez la recette ICI ou faire un bonne soupe en ajoutant une ou deux carottes, quelques graines de carvi et des châtaignes que vous irez chercher dans la forêt. Ne tardez pas pour les châtaignes car elles sont déjà tombées.

J'espère que tout cela vous donne quelques idées pour vos menus de la semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire