Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 3 juin 2016

6e semaine 04/06/2016 - 10/06/2016

Des inondations jamais vues à différents endroits en province du Luxembourg, une Seine qui menace de déborder à Paris et de nombreuses alertes ailleurs, nous voilà prévenus, la force de la nature s'impose à nous une fois de plus. Avec plus de 40 litres d'eau au m2 les derniers jours nous sommes bien contents de ne pas avoir de dégâts au champ et d'avoir réussi à faire le plein de près de 20.000 litres d'eau. Les réservoirs pleins à rabord, nous espérons un temps plus sec, histoire qu'ils ne débordent pas dans les cultures ! Pas facile non plus pour nous d'avancer dans les semis et le désherbage avec toute cette humidité mais nous faisons avec. La plus grande difficulté des prochaines semaines va être de surveiller de très prêt les cultures car les maladies raffolent d'un temps chaud et humide pour se développer.

Tout cela pour dire qu'il faut vous munir de bottes ces jours-ci pour venir récolter vos légumes car c'est le bourbier total dans certains chemins du bas du champ !

Heureusement, le haut du champ est plus au sec et rien n'empêche un gros chantier de désherbage lors de notre chantier collectif de ce samedi 4 juin à partir de 10h. N'oubliez pas que nous clôturerons la journée par un apéro vers 17h30 - 18h (amenez de quoi remplir vos verres) et que nous en profiterons pour fêter l'anniversaire de Zoé.

Côté récoltes : il y a à nouveau des navets et des petits pois mais c'est encore essentiellement la fête des légumes feuilles. Les fraises se mettent à rougir et vous êtes tous impatients, nous attendrons encore une semaine pour démarrer les récoltes. Le peu de fraises rouges n'a pas encore reçu assez de soleil et leur goût n'est pas encore optimal, si nous attendons un peu elle ne seront que meilleures !

Pour les curieux nous proposons également de tenter une récolte de prêle et de fleurs de camomille afin de vous concocter de bonnes tisanes et décoction. Toutes les explications ICI.

DRAPEAUX ROUGES : 
bettes à tondre : 1e serre
frisées : 1e serre

DRAPEAUX VERTS :
bettes
radis
radis noire : qui est en fait une variété rose...
chou rave rouge
- navets : c'est reparti pour une belle fournée. nouveau
pousses de pois : Coupez les pousses au couteau à 3-4 cm du sol pour permettre une deuxième repousse.
scaroles et frisées : nouveau
- laitues feuilles de chêne : nouveau


Dans la 1e serre :
bettes à tondre 

Devant la serre 3 :
- ciboulette
- persil plat et coriandre : nouveau


Plus loin dans le champ :
-mesclun : quelques belles variétés de salades à couper pour des salades variées. nouveau
roquette-moutardenouveau
petits pois : une nouvelle planche à l'extérieure. nouveau

Plus bas dans le champ :

salade batavia
claytone de cuba : ou pourpier d'hiver. Se récolte en coupant un plant 1 à 2 cm au-dessus du sol. En fleurs, elles font d'excellentes soupes !
épinards : 2 nouvelles planches.
mizuna : nouvelle planche
cresson alénois : pour les amateurs de sensations fortes !

oignons frais : de beaux gros oignons cette fois-ci qui plus que prêts à être récoltés. Un peu déboussolés par le manque d'hiver et une météo fraîche il y a peu, ils n'ont pas eu le temps de former de très gros bulbes mais sont néanmoins prêts à monter en fleurs. Vous pourrez utiliser le bulbe frais et aussi les feuilles comme oignons nouveaux. nouveau

Bonnes récoltes et bon amusement en cuisine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire