Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 11 juin 2016

7e semaine 11/06/2016 - 17/06/2016

Nous nous surprenons souvent à avoir plus tendance à définir notre projet comme une agriculture soutenue par la communauté (CSA - Community Supported Agriculture) plutôt qu'un GASAP (groupement d'achat solidaire de l'agriculture paysanne - système de paniers bio sur abonnement prépayé) pourtant mieux connu en milieu francophone. Les deux concept soutiennent pourtant les mêmes valeurs bien que nés dans des pays et des contextes différents. Notre adhésion au réseau des CSA (groupement de maraîchers flamands quasi tous en auto-récolte comme nous) n'est certainement pas la seule explication à notre utilisation de ce terme anglais. Tout est sans doute dans les mots : dans GASAP on entend surtout que l'achat est solidaire mais rien est dit sur une autre forme d'engagement. Dans CSA c'est l'agriculture qui est soutenue par une communauté ce qui ouvre à plus de possibilités. Ce "soutient par la communauté" ne se résume pas uniquement au fait de s'engager financièrement pendant toute une saison à acheter les produits d'un agriculteur, implicitement il pousse à une conception encore plus engagée du soutient et de la solidarité à celui-ci. Cela se traduit par une participation active sur le terrain.

La preuve en images :



Quand nous avons découvert du Botrytis (maladie fongique qui entraîne de la pourriture) dans les fraises en ce début de semaine notre moral a chuté de quelques crans. Limiter les dégâts du Botrytis demande des jours de travail puisqu'il faut inspecter régulièrement tous les fraisier et supprimer toutes les fraises atteintes pour éviter de nouvelles contaminations. Alors nous avons pensé "communauté" et après quelques SOS fraises, nos "commandos" étaient sur pied.

Bonne humeur, rires, discussions enjouées et mains précieuses ont redonné un second souffle à nos fraisiers qui sont maintenant ouvert à la récolte pour le bonheur de tous. Merci les amis, de donner forme tous les jours à cette agriculture soutenue par la communauté et de nous permettre de garder le moral même trempés jusqu'à l'os après des pluies diluviennes !

A l'agenda : notez déjà qu'exceptionnellement notre prochain chantier collectif aura lieu le 25 juin au lieu du 6 juillet (1e samedi du mois) et que le soir se tiendra l'Assemblée Générale de notre asbl "Les Maraîchers du Chant des Cailles"

Côté récoltes :
Des fraises bien sûr !!! Mais en petites quantités pour que chacun puisse en profiter, avec la pluie qui revient bientôt nous n'avons que peu de garantie par rapport au Botrytis ! Si tout va bien il y en aura plus ensuite.

DRAPEAUX ROUGES : 
bettes à tondre : 1e serre
claytone de cuba : pour les amateurs de soupes onctueuses.
épinards
radis : à ce stade, il est mieux de les cuire et d'en faire un potage par exemple.

DRAPEAUX VERTS :

- FRAISES : 5 par personne pour l'instant. N'hésitez pas à supprimer les fraises pourries que vous repérez pendant votre récoltes et à les déposer dans le seau qui se trouve dans le chemin.


navets : c'est reparti pour une belle fournée.
- carottes : c'est reparti. A récolter impérativement avec la fourche ou la gouge car les sol est bien moins meuble que dans la serre. nouveau
pousses de pois : Coupez les pousses au couteau à 3-4 cm du sol pour permettre une deuxième repousse mais attention seules les 15 cm du haut et les fleurs sont à utiliser, le bas de la tige est trop coriace.
scaroles et frisées
bettes : fini les anciennes bettes, survivantes de 2015, voici une toute nouvelle planche de bettes

Dans la 1e serre :
bettes à tondre 

Devant la serre 3 :
persil plat et coriandre
- oignon perpétuel : des petits oignons jeunes que l'on laisse en place mais que l'on coupe comme la ciboulette afin d'avoir sans cesse du nouveau feuillage. nouveau




Plus loin dans le champ :
mesclun : quelques belles variétés de salades à couper pour des salades variées.
roquette-moutarde
- chou Pak Soi : nouveau
petits pois : s'ouvriront plus tard dans la semaine. Petite précision : les gousses se récoltent une fois qu'elles sont bien gonflées et que l'on peut imaginer des petits pois à l'intérieur. Elles ne se récoltent pas avant se stade et ne sont pas à confondre avec les pois mange-tout !
- mange-tout : s'ouvriront dès qu'on aura le temps de mettre un peu d'ordre dans la jungle pour vous faciliter le passage. bientôt nouveau

Plus bas dans le champ :
mizuna
oignons frais : de beaux gros oignons cette fois-ci qui plus que prêts à être récoltés. Un peu déboussolés par le manque d'hiver et une météo fraîche il y a peu, ils n'ont pas eu le temps de former de très gros bulbes mais sont néanmoins prêts à monter en fleurs. Vous pourrez utiliser le bulbe frais et aussi les feuilles comme oignons nouveaux.
- courgettes : et oui elles sont enfin là ! Les premières ont été récoltées par nos soins et vous attendent dans l'abri, les prochaines sont à récolter sur les plants et vous munissant d'un petit couteau et en prenant bien soin de récolter les courgettes avec une taille minimum de 20 à 25 cm. Les courgettes grandissent à une allure vertigineuse, il vaut donc mieux attendre quelques jours et récolter des plus grandes, surtout qu'il y en aura pour tout le monde. 1 par ménage cette semaine  nouveau

ET

Hampe florale d'ail : une belle découverte pour tous la saison dernière. Nous avons opté pour une variété d'ail qui forme une tige fleurie qui s'entortille sur elle même au fur et à mesure de son développement. Celle-ci doit se récolter pour permettre à l'ail d'atteindre son plein développement. 

Nous ne récolterons donc que cette tige fleurie qui est à couper juste au dessus des feuilles. Elle est un merveilleux avant-goût à l'ail que nous récolterons fin juillet. Elle goûte l'ail évidemment et se cuisine comme l'ail. Tout est mangeable, y compris le bouton floral. 

Coupée finement vous pourrez l'ajouter à toutes vos préparations cuites et crues mais attention le bas de la tige peut s'avérer plus coriace et il faut l'enlever. Mixé avec de l'huile d'olive vous obtiendrez une espèce de pesto qui gardera un petit temps au frigo ou plus longtemps au surgélateur.

Bonnes récoltes et bon amusement en cuisine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire