Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 17 juin 2016

8e semaine 18/06/2016 - 24/06/2016





Les photos prises ce vendredi sur le champ se passent de commentaire !

























Si ce n'est peut-être un seul : l'unique consolation de ce vendredi : notre pompe est enfin réparée et nous allons pouvoir transvaser de l'eau dans d'autres bidons afin d'éviter une énième inondation ! La récupération de l'eau de pluie c'est bien mais encore faut-il pouvoir la stoker en très très grandes quantités...

N'oubliez pas vos bottes !!

A l'agenda : n'oubliez pas qu'exceptionnellement notre prochain chantier collectif aura lieu le 25 juin au lieu du 6 juillet (1e samedi du mois) et que le soir nous vous attendons nombreux pour l'Assemblée Générale de notre asbl "Les Maraîchers du Chant des Cailles"

Côté récoltes :

DRAPEAUX VERTS :

-Fraises : Il y en a beaucoup ! 20 par personne cette semaine. Le Botrytis sévit toujours, vous nous serez d'une grande aide si vous supprimez les fraises pourries que vous repérez pendant votre récoltes. Vous pourrez les déposer dans le seau qui se trouve dans le chemin. Merci !

En début de champ :

- hampe florale d'ail : récoltez la tige fleurie en la coupnt juste au-dessus des feuilles
navets : l'ancienne planche de navets de milan et une nouvelle planche avec une toute nouvelle variété : des Vertus de Marteau, navets blancs et cylindriques, réputés pour être tendres et sucrés. nouveau
- choux ravesnouveau
carottes : A récolter impérativement avec la fourche ou la gouge car les sol est bien moins meuble que dans la serre. On ouvrira une nouvelle planche en cours de semaine.
- radis : certains doivent encore grandir, récoltez uniquement les plus grands. nouveau
pousses de pois : Coupez les pousses au couteau à 3-4 cm du sol pour permettre une deuxième repousse mais attention seules les 15 cm du haut et les fleurs sont à utiliser, le bas de la tige est trop coriace. Si vous cherchez bien il y a même des mange-tout qui poussent ; )
scaroles et frisées
bettes : attention à bien suivre les consignes de récoltes indiqués au niveau du drapeau.

Dans la 2e serre :
- basilic : du vert et du rouge ! Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas. nouveau

Devant la serre 3 :
persil plat et coriandre
oignon perpétuel : des petits oignons jeunes que l'on laisse en place mais que l'on coupe comme la ciboulette afin d'avoir sans cesse du nouveau feuillage. 

Plus loin dans le champ :
mesclun
roquette-moutarde : les fleurs de moutarde sont comestibles !
chou Pak Soi
petits pois : uniquement les gousses bien gonflées, on les trouve en général dans le bas.
mange-tout : il y en a beaucoup ! N'hésitez pas à vous promenez dans la planche pour récolter les plus grands mange-tout qui se trouvent en général au bas de la plante.
- fenouil : n'oubliez pas que vous pouvez manger les fanes crues ou cuites. Elles font de très bonnes soupes. nouveau

Plus bas dans le champ :
mizuna
oignons frais : Les pieds dans l'eau, ils ne demandent qu'à être récoltés ! Bulbe et feuilles sont à consommer frais.
courgettes : à récolter sur les plants à l'aide d'un petit couteau et en prenant bien soin de récolter les courgettes avec une taille minimum de 20 à 25 cm. Les courgettes grandissent à une allure vertigineuse, il vaut donc mieux attendre quelques jours et récolter des plus grandes, surtout qu'il y en aura pour tout le monde. 1 par ménage par semaine 

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire