Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 25 juin 2016

9e semaine 25/06/2016 - 01/07/2016

Vous êtes nombreux à nous demander si on tient le coup avec la météo, s'il n'y a pas trop de dégâts dans les cultures. Avant d'y répondre nous avons aussi envie de vous demander si vous, vous tenez le coup ? Venir récolter est certes un plaisir pour beaucoup d'entre vous mais on imagine ce plaisir peut vite se transformer en une fameuse corvée quand il faut slalomer entre les gouttes, que vous arrivez tout sec au champ et que vous repartez trempé de la tête aux pieds ! Mais peut-être les légumes ont-ils encore meilleur goût quand ils sont bien mérités ? Chapeau en tout cas d'arriver à vous organiser en ce moment.



De notre côté, nous prenons notre mal en patience mais il est vrai que ce printemps commence à nous inquiéter et nous agacer. De l'inquiétude, car cette météo n'est absolument pas habituelle aussi longtemps et que nos collègues expérimentés n'ont jamais vu cela en 15 ans de carrière. Le réchauffement climatique serait-il derrière tout ça et doit-on s'attendre à beaucoup plus de pluie dans les années à venir ? En tout cas si c'est le cas il nous faudra nous organiser autrement car cultiver des légumes par un temps pareil est une tâche bien difficile voir impossible.

Quand le sol est détrempé, toutes les opérations quotidiennes deviennent impossibles : tondre d'anciennes cultures, préparer le sol au motoculteur voir même au râteau, passer le semoir ou tout simplement désherber à la binette, plus rien n'est faisable. Hormis le désherbage à la main et encore... nous voilà tout à fait coincés. Certains de nos semis sont déjà en retard de 4 semaines. Pour l'instant cela ne se ressent pas dans les récoltes mais cela se verra surtout d'ici quelques semaines puisque les légumes prévus dans le plan de culture ne seront pas là...

Il n'y a pas que les maraîchers et les récolteurs qui sont empêché avec ce temps, les légumes le sont aussi. Même si certains, comme les céleris et les fèves, semblent ravis d'avoir les pieds dans l'eau, d'autres le sont beaucoup moins. Souvent leurs racines encore frêles finissent par être asphyxiées tellement le sol est saturé en eau. C'est un peu comme-ci on nous demandait de respirer sous l'eau : on boirait la tasse pour moins que ça !

Les seuls qui semblent trouver leur bonheur avec ce climat ce sont tous les ravageurs et les maladies fongiques : botrytis, oïdium, rouille, altises, teignes du chou sans parler des limaces qui s'en donnent à cœur joie. Même si nous mettons tout en oeuvre pour diminuer les conséquences de tout cela, nous ne sommes malheureusement pas à l'abri de perdre des légumes et d'avoir un rendement plus faible pour d'autres dans les semaines et mois à venir.

En plus de tout faire pour garder le moral, nous vous demanderons donc d'être indulgents avec ce que le champ aura à nous offrir les prochaines semaines et de rester solidaires et raisonnables dans vos récoltes.

A l'agenda : n'oubliez pas qu'exceptionnellement notre prochain chantier collectif aura lieu ce 25 juin au lieu du 6 juillet (1e samedi du mois) et que le soir nous vous attendons nombreux pour l'Assemblée Générale de notre asbl "Les Maraîchers du Chant des Cailles" après l'apéro de 17h.

Côté récoltes :

DRAPEAUX ROUGES :

-Fraises : il est clair que nous avons perdu la bataille contre le botrytis. Il faut dire que nous étions bien mal armés face aux pluies continues ! La majorité des fraises est atteinte mais il reste encore pas mal de bonnes qu'il faudrait évacuer au plus vite. Rendez-vous ce WE pour les récolter.
scaroles et frisées : les scaroles sont montées mais encore mangeables, elles sont juste un peu plus amers, avis aux amateurs !
épinards : après avoir raté un 1e semis par temps humide nous en avons replanté mais un peu tard il est vrai, ce qui ne leur a pas trop plus. Ils montent donc déjà en fleurs mais sont délicieux. Vous pouvez récolter les plantes entières. nouveau


DRAPEAUX VERTS :

En début de champ :


- fèves des marais : je pourrais parler un poste entier sur les fèves mais le temps me manque. Je vous renvoi donc ICI pour l'instant. N'oubliez pas que vous pouvez soit consommer les petites gousses tout entières, soit récolter de très grandes gousses et ne manger que les fèves à l'intérieur. Si vous hésitez, trouvez Abdel, c'est notre spécialiste fèves ! nouveau 
hampe florale d'ail : récoltez la tige fleurie en la coupant juste au-dessus des feuilles
navets : les feuilles ne payent pas de mine car elles sont mangées par des petites chenilles, les navets par contre sont en bon état.
choux raves
carottes : nous ferons une pause à la fin de la planche histoire de garder des carottes pour les semaines à venir car nous avons du retard dans nos semis.
radis : ah les limaces... mais il y en a quand même ; )
oignons nouveaux : à récolter tout entiers. nouveau
pousses de pois : ça continue encore et encore.
bettes : attention à bien suivre les consignes de récoltes indiqués au niveau du drapeau.

Dans les serres :
basilic : 2e et 3e serre, du vert et du rouge ! Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas. Attention, dans la 3e serre seul le basilic au pied des tomates est récoltable, il va de soi qu'on ne touche pas aux tomates encore toutes vertes !

- concombres : 2e serre, cela commence tout doucement et tout le monde n'en aura sans doute pas cette semaine. Pour les trouver il faudra chercher un peu puisque les premiers concombres poussent tout en bas de la plante, voir en dessous des premières feuilles. Ne récoltez que les concombres qui vous paraissent avoir une taille acceptable. Mieux vaut attendre un peu et laisser les petits grandir, d'autant plus qu'ils grossissent en quelques jours. Récoltez au couteau comme les courgettes. Pas plus d'1 par ménage par semaine pour l'instant. nouveau

Devant la serre 3 :
persil plat, coriandre et ciboulette

Plus loin dans le champ :
mesclun
roquette-moutarde : les fleurs de moutarde sont comestibles !
chou Pak Soi
petits pois : uniquement les gousses bien gonflées, on les trouve en général dans le bas.
mange-tout : Toutes les planches sont ouvertes et il y en a beaucoup. Profitez-en car la saison des mange-tout est très courte.
fenouil : n'oubliez pas que vous pouvez manger les fanes crues ou cuites. Elles font de très bonnes soupes.

Plus bas dans le champ :
mizuna
oignons frais : Bulbe et feuilles sont à consommer frais.
courgettes : 1 par ménage par semaine 

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire