Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 1 juillet 2016

10e semaine 02/07/2016 - 08/07/2016

Face à une météo qu'on ne peut absolument pas changer et qui ne semble pas vouloir évoluer, il vaut mieux rire que pleurer. 

Après une fin de chantier collectif sous les premiers rayons de soleil de la journée, nous étions tous d'attaque pour un apéritif bien mérité quand le ciel, déchainé, nous est une fois de plus tombé sur la tête.

Serrés sous la tonnelle, unique refuge contre le déluge, nous avons malgré tout passé le moment le plus drôle de la journée. 


Pleins de bonne humeur, sous le soleil après l'averse, nous avons pu entamer notre Assemblée Générale qui s'est clôturée avec trois nouveaux collaborateurs enthousiastes pour notre CA ! Merci à Colin, Emmanuel et Marianne pour leur engagement qui a permis de déboucher la première bouteille de champagne de la semaine. 

La seconde bouteille de champagne fut offerte et ouverte ce midi par Candice, ravie des bienfaits de ses quelques semaines de bénévolat chez nous.


Vous pensez bien qu'après un ou deux verres de champagne, même sous la pluie, nous n'avons pas boudé notre plaisir de trier et planter les poireaux. Nous avons même réussi à les aligner correctement !


Côté récoltes :

DRAPEAUX ROUGES :

fraises : pour ceux qui ont le courage de fouiner, il en reste
scaroles et frisées
épinards : vous pouvez récolter les feuilles avec la tige principale.
- Pak Soi

DRAPEAUX VERTS :

En début de champ :

fèves des marais : deux nouvelles planches. 
hampe florale d'ail : récoltez la tige fleurie en la coupant juste au-dessus des feuilles
navets : les feuilles ne payent pas de mine car elles sont mangées par des petites chenilles, les navets par contre sont en bon état.
choux raves

radis : une ancienne et une nouvelle planche. nouveau
oignons nouveaux : à récolter tout entiers.
bettes
Dans les serres :
basilic : 2e et 3e serre, du vert et du rouge ! Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas. Attention, dans la 3e serre seul le basilic au pied des tomates est récoltable, il va de soi qu'on ne touche pas aux tomates encore toutes vertes !

concombres : Il y en a de plus mais ils continuent à jouer à cache cache sous les feuilles. Récoltez au couteau comme les courgettes. 1 par ménage par semaine

Devant la serre 3 :
coriandre et ciboulette

Plus loin dans le champ :
- laitues: une toute nouvelle planche de belle laitues pommées. nouveau
mesclun
roquette-moutarde : tous deux en fleurs, c'est le moment de vous faire de belles tartines au fromage frais décoré de fleurs blanches et jaunes.
chou Pak Soi
petits pois : uniquement les gousses bien gonflées, on les trouve en général dans le bas.
mange-tout : c'est toujours l'abondance !
fenouil : il n'en reste que quelques uns.

Plus bas dans le champ :
mizuna
- choux fleur : un des légumes qui a le plus souffert en ce début de saison. Le froid, la pluie mais surtout les limaces se sont acharnés sur lui. Les choux fleurs sont petits et certains sont forts abîmés, d'autres ne sont pas encore prêts. Il n'y en aura donc pas pour tout le monde... nouveau
oignons frais : Bulbe et feuilles sont à consommer frais.
courgettes : n'hésitez pas à aller jusqu'au bout des planches car certaines courgettes grossissent à vue d'oeil ; )

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire