Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 8 juillet 2016

11e semaine 09/07/2016 - 15/07/2016

Depuis quelques semaines notre to-do liste au champ s'allongeait tellement que nous n'osions même plus la regarder. Avec la météo plus sèche de ces derniers jours, nous avons enfin pu attaquer notre retard mais nous nous sommes vite rendu compte qu'il était bien difficile de récupérer 4 semaines de semis et de plantation en seulement quelques jours.
Nous avons donc improvisé un petit chantier collectif ce vendredi et grâce aux coups de main d'une bonne dizaine de membres nous avons quasi atteint le bas de notre liste. De 12 à plus de 80 ans, la fine fleur de nos membres et bénévoles étaient présents !


A une vitesse incroyable nous avons enchaîné les plantations de choux de milan, choux rouges, bettes à tondre, laitues, haricots, éclaircissage de tetragon, le désherbage et la préparation d'une dizaine de planches. Il ne reste plus que les semis de carottes et de betteraves à faire ce WE. Ce vendredi soir le poids sur nos épaules nous paraissait de suite plus léger. Un tout grand merci à ceux et celles qui nous ont filé un sérieux coup de main aujourd'hui !

Côté vacances, vous êtes nombreux à vous mettre en route. Nous vous rappelons que lors de notre dernière réunion bilan nous avions décidé que les remplacements étaient seulement possible à partir de 3 semaines d'absence. Un manuel pour les remplaçants est disponible sur le champ.

Côté récoltes : nous avons récolté des courgettes énormes au bout des planches. Elles vous attendent dans l'abri et sont idéales pour faire de la soupe. Vous pouvez par exemple faire un potage courgette-menthe que vous pourrez boire froid si les températures continuent à grimper.
Pour ce qui est des tomates, le soleil leur fait le plus grand bien en ce moment et il est fort probable que vous puissiez récolter les premières la semaine prochaine. Encore un tout petit peu de patience.

DRAPEAUX ROUGES :

frisées
épinards : vous pouvez récolter les feuilles avec la tige principale.

DRAPEAUX VERTS :

fèves des marais :  4 planches au total 
hampe florale d'ail : nous les avons récoltées et elles vous attendent dans l'abri
navets : une grosse séance de désherbage leur a fait le plus grand bien, impossible de ne pas les voir.
choux raves



- betteraves : elles sont petites encore mais elles ne grandiront plus. Encore à l'état de plantule elles ont eu un coup de froid qui les a comme "endormies". Elles ont donc mis bien plus de temps que prévu à grandir et là elles se décident à monter en fleurs... nouveau
radis
oignons nouveaux : à récolter en entier.
bettes : changement de planche, il faudra aller plus bas dans le champ

Dans les serres :
basilic : 2e et 3e serre, du vert et du rouge ! Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas. Attention, dans la 3e serre seul le basilic au pied des tomates est récoltable, il va de soi qu'on ne touche pas aux tomates encore toutes vertes !
concombres : 1 par ménage par semaine

Devant la serre 3 :
ciboulette

Plus loin dans le champ :
laitues
mesclun
- fleurs de roquette
petits pois : il faut bien chercher les gousses bien gonflées. Si vous patientez quelques jours de nouvelles planches s'ouvriront.
mange-tout : profitez-en, dans quelques semaines ce sera fini et ils ne reviendront pas avant l'été prochain.

Plus bas dans le champ :
courgettes : n'oubliez pas d'aller jusqu'au fond des planches car les courgettes y grossissent beaucoup !

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

PS : En bout de course et distraite, j'ai perdu mes lunettes solaires sur le champ ce soir. Si jamais vous les retrouvez, mes yeux vous en seront bien reconnaissants !! Ann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire