Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 22 juillet 2016

13e semaine 23/07/2016 - 29/07/2016

Bonjour à tous,

Ces derniers temps, nous expérimentons de nouvelles associations de plantes. Vous connaissez déjà le basilic et le fenouil qui poussent au pied des tomates. Cette fois-ci, nous avons associé les salades au pied des choux frisés et des choux palmiers. Ces choux se développent en hauteur pendant que les salades colonisent la surface.


Ici, Caro sème des radis entre les bettes à tonde. Les radis auront le temps de se développer avant que les bettes ne soient trop grande. Cette place serait autrement colonisée par les adventices.
Toutes ces associations nous permettent de gagner de la place et de maximiser la production par unité de surface. A l'avenir, il faudra aussi être attentif à ce que vous récoltez sur les planches!


Côté récoltes : 

DRAPEAUX VERTS :

fèves des marais
Haricots
petits pois
ail: Faites vos réserves en les récoltant par 4 par personne par planche.
betteraves
- carottes : Ceux qui se sont déjà coltinés le désherbage de carotte les savourent d'autant plus. Petite pensée à celles et ceux qui les ont mises en valeur. nouveau
radis
bettes
fraises : une petite gâterie reste sur 2 planches qui produiront encore quelques semaines.
laitues
mesclun : Une nouvelle planche est disponible.
- chou pointu : sélectionnez les plus gros qui ont déjà formé leur pointe. Une partie des choux sera  heureuse de grandir encore un peu. nouveau
- pourpier d'été : C'est une plante grasse, un peu mucilagineuse avec un gout acidulé, citronné et poivré. Certains disent qu'il est, avec le chénopode blanc, l'une des plante les plus nutritive au monde. Au niveau cuisson, il se marie très bien avec le concombre. La quantité sur le champ est limitée.  Coupez simplement de jeunes tiges. nouveau
fleurs comestibles : Les fleurs du champs sont belles et en plus, on peut les manger. Bourrache, souci, capucine, tagète et bleuets égayerons vos papilles et vos yeux. Laissez-en pour tout le monde et surtout, pour la beauté du champ. nouveau



Dans les serres :
basilic : 2e et 3e serre, du vert et du rouge ! Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas. Attention, dans la 3e serre seul le basilic au pied des tomates est récoltable.
-  concombres : 1 par ménage par semaine. Imaginez, un smoothie concombre-menthe-citron en pleine canicule, allongé sur un transat avec vue sur le champ. Quel rêve!
tomates : Les quantités sont augmentées à 3 grosse ou 6 à 9 petites par personnes pour cette semaine.
fenouil : En plus de la planche complète à l'extérieure, il reste des fenouils dans la première serre au pied des tomates. Savez-vous que les fanes de fenouil sont aussi comestible. Elles s'utilisent simplement dans des pâtés végétaux, des soupes, des salades ou comme condiment.

Devant la serre 3 :
ciboulette
persil plat

Plus bas dans le champ :
courgettes : Le bout des planches regorge de grosses courgettes.

DRAPEAUX ROUGE :
oignons nouveaux : à récolter et à manger en entier. Ils sont encore splendides. Mais nous avons besoin de la place pour la suite.
hampe florale d'ail : Une planche reste disponible en bas du champ. Il est grand temps de faire ses réserves de pestos avant que nous les supprimions.
navets blanc : Ils sont toujours délicieux même disséminés parmi les adventices.
mange-tout : A ce stade, les mange-tout sont colonisés par un feutre blanc. Seul l'intérieur des cosses reste mangeable. Il faut donc les utiliser comme des petits pois.
brocoli : Bien que leur présentation ait un peu changé par leur montée en fleur, le gout reste délicieux.

N'hésitez pas à nous transmettre, de temps à autres, vos recettes favorites et vos photos à partager sur le blog. Merci à ceux qui le font déjà.

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire