Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 5 août 2016

15e semaine 06/08/2016 - 12/08/2016

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est bien connu ! Il en va de même en matière de tomates et de concombres. Depuis mon retour de vacances j'entend de tout : "Ah non, ça, ce n'est pas du concombre, c'est du cornichon", "Le concombre à épines, la peau un peu astringente, moi c'est mon préféré" ou encore "Pff on a mal choisit la variété de tomates cerises jaunes, elles ne sont pas terribles" et un membre de surenchérir "Les tomates cerises jaunes moi, ce sont mes préférées, en salade, c'est un délice !!"

Moi qui voulait vous faire un topo gustatif... je pense que je ne vais pas trop m'y risquer. Le mieux est donc de vous faire vos propres opinions.
Cependant quelques précision s'imposent tout de même.
Il y bien deux variétés de concombres à récolter pour l'instant, et aucun cornichon.
La variété de gauche, épineuse et moins allongé, ressemble à s'y méprendre à un énorme cornichon (qui font d'ailleurs partie de la même espèce botanique que les concombres) mais est bel et bien un concombre de la variété Marketmore. Il se récolte pas trop grand et a une peau un peu moins fine qui paraît un peu amer à certains mais fait le bonheur des autres. Celui de droite, de la variété Telegraph, lisse et allongé, ressemble bien plus au concombre que l'on trouve habituellement sur le marché. A vous donc de voir celui que vous préférez.

Côté tomates, nous n'avons pas eu énormément de choix cette année. Souvenez-vous, l'année passée avait été catastrophique avec nos épisodes de cladosporiose (champignon qui survit dans le sol d'une année à l'autre) sur les plants de tomates. Cette année nous avons donc joué la carte de la prudence et avons préféré des variétés pour la plupart résistantes ou semi-résistantes. Evidemment cela limite le choix et donc également les goûts et les textures.
Un bon exemple est la tomate Myriade, très résistante mais peu intéressante au niveau gustatif. Si vous cherchez une tomate ferme à cuire, mieux vaut donc préférer celle-la.
Côté stade de récolte Martin vous parlait la semaine passée des tomates cœur de bœuf qui sont à récolter roses. Les Torontjina (serre 1) quand à elles, sont de petites tomates cerises à récolter oranges, inutile donc d'attendre qu'elles rougissent.
Vous trouverez au pied des plants de tomates des étiquettes jaunes qui indiquent les différentes variétés. N'hésitez pas à nous envoyer votre top 10 !

Côté agenda nous nous retrouvons demain, samedi 6, de 10 à 18h pour notre chantier collectif du mois d'août. Au programme il y a la plantation de plus de 2000 poireaux et de quelques centaines de chicorées et de pains de sucre pour l'hiver, de la récolte d'ail, du désherbage, de l'écossage et... un peu d'agro-fitness pour les adeptes du pousse-pousse !

DANS L'ABRI :


Des mega-courgettes et mega-concombres qui sont encore délicieux en soupe chaude ou froide, en purée, potée ou autre après avoir enlevé les pépins et éventuellement la peau pour les concombres.
- brocoli : quelques brocoli sont a maturité mais très peu. Pour éviter des erreurs nous les récolterons nous même et les mettrons dans l'abri.

DRAPEAUX ROUGES
- fenouils : ils doivent absolument faire de la place aux dernières plantations de rutabaga dont vous vous régalerez cet hiver.

DRAPEAUX VERTS
Tétragone : se cueille soit feuille par feuille soit en coupant les jeunes tiges qui se ramifieront par la suite. Attention tout de même à ne pas dépouiller une même plante de toutes ses tiges !
ail: Il est grand temps de tout récolter. Nous le ferons au chantier collectif. Ensuite il vous faudra le sécher chez vous et le stocker pour l'hiver.
betteraves
carottes : deux variétés : Oxhella pour les deux lignes à gauche, Rodelika pour la ligne de droite.  nouvelle planche
radis
bettes
fraises
mesclun : nouvelle planche
- laitues : nouveau
chou pointu 
pourpier d'été
fleurs comestibles

Dans les serres :
basilic : 2e et 3e serre, du vert et du rouge ! Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas.
concombre : des gros dans l'abri, des plus petits sur les plants dans les serres.
tomate : La production est vraiment bien partie, fini les limites de quantités mais tâchez tout de même de rester quand raisonnables et d'en laisser pour tout le monde !
Aubergine : Les premières aubergines ont eu un fameux succès le WE passé. Il faudra maintenant attendre quelques jours avant d'n récolter de nouvelles. Guettez donc le drapeau en fin de semaine.
Pour rappel : Cueillez-les lorsqu'elles ont 20cm de long pour les allongées ou qu'elles atteignent la taille d'une orange minimum pour les variétés arrondies. Au total, il devrait y en avoir 2 par personne sur la saison.

Devant la serre 3 :
ciboulette
persil plat
oignon perpétuel: devant la serre. Se récolte comme la ciboulette, ne surtout pas arracher entièrement.
coriandre 

Plus bas dans le champ :
- roquette 
fèves des marais
haricots
courgettes : Le fond des planches regorge de grosses courgettes.
- Pâtisson : dans le bas du champ. Il y en a des blancs, des jaunes et des verts. Ils se cueillent à une taille de 15 à 20cm de circonférence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire