Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 12 août 2016

16e semaine 13/08/2016 - 19/08/2016

A la Ferme tout le monde est toujours ravis d'accueillir des jeunes et moins jeunes désireux d'en savoir plus et d'échanger sur notre projet et l'avenir de l'agriculture en général. Alors quand des adolescentes, motivées par leur prof de géographie, décident de venir nous donner un coup de main lors d'un chantier collectif, les travaux du jour servent vite à refaire le monde. Bien sûr, nous n'avons pas fait que parler. Comme prévu nous avons déterré, trié, nettoyé et transplanté près de 2000 poireaux, récolté et nettoyé près de 1600 têtes d'ail, éliminé des centaines de plants de fèves à bout de souffle, transplanté plus de 300 laitues et 300 chicorées, écossé des petits pois secs, traité nos concombres au petit lait de la bergerie, désherbé... et bu une kriek au couché du soleil ! Merci aux proches et moins proches d'être venu nous prêter main forte avant les pluies de cette semaine ! (Annaelle, ton pull est dans la serre ; ) )

Côté récoltes les aubergines, courgettes et pâtissons ont un franc succès mais les plantes ont du mal à suivre votre rythme. Nous allons donc les laisser souffler comme tout le monde pendant ce long we et ils seront de retour dans le courant de la semaine prochaine dès qu'ils auront repris du poil de la bête.
Du coup, au menu cette semaine, il faudra penser feuilles, bettes, laitues, salades variées et choux pointus en plus des autres légumes. 

DANS L'ABRI :
- fanes de betteraves : les betteraves ont été éclaircies aujourd'hui. Leurs fanes sont délicieuses, sautés à l'huile d'olive et à l'ail. Il suffira de les plonger dans l'eau froide une bonne heure pour leur redonner vie mais ne tarder pas car il va faire chaud ce WE.

- ail : vous l'aurez compris, c'est le moment de faire vos provisions. 8 têtes d'ail par adulte. Il reste également 3/4 de planche à récolter dans le bas du champ. Gardez-les a frais et dans l'obscurité pour une meilleure conservation.

DRAPEAUX VERTS
Tétragone : se cueille soit feuille par feuille soit en coupant les jeunes tiges qui se ramifieront par la suite. Attention tout de même à ne pas dépouiller une même plante de toutes ses tiges !
betteraves
carottes
radis
bettes
fraises
mesclun
laitues

chou pointu : il en reste beaucoup et détrompez-vous ce n'est pas forcément un légume d'hiver, il se mange même cru !
pourpier d'été

Dans les serres :
basilic : 2e et 3e serre, du vert et du rouge. Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas.
concombre : atteints d’oïdium et piqués par une ribambelle de petits insectes les plantes de concombres sont un peu en perte de vitesse. Ils continuent néanmoins à produire et restent ouverts à la récolte.
tomates : pas de limites de quantités mais on en laisse pour tout le monde...

Devant la serre 3 :
ciboulette
persil plat
coriandre 

Plus bas dans le champ :
- roquette 
mesclun
haricots : trois planches, une en haut du champ, deux plus bas
- oignons nouveaux : à récolter entièrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire