Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 19 août 2016

17e semaine 20/08/2016 - 26/08/2016

Certaine que vous connaissez ces journées de travail interminables où un dossier hyper important vous tombe dessus une demi-heure avant de rentrer chez vous. C'est comme de se rendre compte à quasi 17h que toute une serre à tomates est atteinte d'oïdium. La première chose a faire est de téléphoner chez vous pour annoncer que vous rentrez tard le soir et d'oublier les photos pour le blog ! 
L'oïdium ou maladie blanche est une maladie cryptogamique, causée par différents champignons. En général il atteint la famille des cucurbitacées (courges, courgettes et concombres) mais s'attaque bien plus rarement au tomates. Cette drôle d'année 2016 est décidément sujette à toutes les maladies cryptogamiques. Comme il s'agit d'un champignon, il se propage très rapidement et mieux vaut intervenir le plus tôt possible, surtout quand il s'agit des tomates tant attendues.
Nous avons donc commencé par enlever une bonne partie des feuilles atteintes avant de traiter tous les plants de tomates à l'essence d'orange. C'est pourquoi la serre 3 était fermée à la récolte ce soir. La soirée fut longue mais grâce à l'aide de mains bien précieuses nous avons pu clôturer nos différents chantier avant le coucher du soleil !

A partir de samedi la 3e serre sera à nouveau ouverte mais pour éviter toute contamination avec la 1e serre à tomates il faudra veiller à ne pas passer de l'une à l'autre. 

Côté récoltes en plus de se battre contre l'oïdium, les tomates ont un peu de mal à suivre votre rythme de récolte cette semaine. Il faudra se contenter d'un peu moins de tomates que les dernières semaines.

DANS L'ABRI :
ail : si vous n'avez pas encore pris votre ail, c'est le moment de vous servir. 8 têtes d'ail par adulte. Il reste également 3/4 de planche à récolter dans le bas du champ. Gardez-les a frais et dans l'obscurité pour une meilleure conservation.

DRAPEAUX VERTS
Tétragone : se cueille soit feuille par feuille soit en coupant les jeunes tiges qui se ramifieront par la suite. Attention tout de même à ne pas dépouiller une même plante de toutes ses tiges !
haricots : une planche en haut du champ
betteraves
carottes  : nouvelle planche
radis
fraises
mesclun
laitues : en plus des laitues vertes déjà ouvertes, les laitues "merveille des 4 saisons" qui côtoient les choux palmiers ont décidé qu'il faisait bien trop chaud pour ne pas se mettre à monter... Dépêchez-vous de les récolter mais seulement les laitues, pas les choux palmiers... nouveau
chou pointu
pourpier d'été

Dans les serres :
- aubergines : différentes variétés. Certaines se récoltent courtes mais bien rondes, d'autres plutôt longues. Une autre planche est ouverte entre les courgettes. 1 à 2 aubergines par adulte sur la saison. nouveau
basilic : 2e et 3e serre, du vert et du rouge. Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas.
concombre : atteints d’oïdium et piqués par une ribambelle de petits insectes les plantes de concombres sont un peu en perte de vitesse. Ils continuent néanmoins à produire et restent ouverts à la récolte.
tomates : pour éviter une contamination d'oïdium entre la 3e et la 1e serre nous vous demandons de récolter d'abord dans les 2 premières serres. Une fois passé dans la 3e serre il vaut mieux ne plus récolter d'autres légumes. Dorénavant il vaudra mieux rincer les tomates avant de les manger pour éviter les résidus d'essence d'orange. Servez-vous raisonnablement pour qu'il y en ai pour tout le monde.

Devant la serre 3 :
ciboulette
persil plat : nouvelle planche
coriandre 

Plus bas dans le champ :
- roquette 
mesclun
oignons nouveaux : à récolter entièrement
- bettes : nouvelle planche
- bettes à tondre : à récolter comme les bettes. nouveau 
- courgettes : les plants sont forts atteints par l'oïdium (filme blanc sur les feuilles) qui ralenti leur rendements. 1 courgette par ménage par semaine
pâtisson : blanc, jaune ou vert, vous avez le choix. nouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire