Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 26 août 2016

18e semaine 27/08/2016 - 02/09/2016

Je chauffe, tu chauffes, il chauffe, nous suons, vous suez, ils suent,... on n'entend que ça pour l'instant ! Que ce soit les reportages sur les personnes âgées et le risque de la déshydratation ou les droits des travailleurs en cas de fortes canicule, la vague de chaleur est sur toutes les ondes et toutes les lèvres.
Alors que les employeurs veillent aux boissons fraîches et à l'air conditionné pour leurs employés, les maraîchers font de même avec leurs plus fidèles collaborateurs : les semis et petits plants en pépinière et bien sûr les légumes en plein champ.
Nous leur avons donc sorti le grand jeu ce mercredi histoire de ne pas avoir de syndicat sur le dos !

Pour la pépinière nous avons opté pour un filet "camouflage" qui est sensé mettre tout le monde au frais, enfin fraîcheur toute relative puisqu’à l'heure de la photo (8h02) il faisait déjà 27° dans la serre et que le soleil bas passait encore sous l’auvent...

Ceci dit, à 14 h en plein cagnard tout le monde avait la forme et personne ne piquait du nez !

Quant à l'arrosage en plein champ nous n'avions jusqu'à présent qu'un bon et fidèle tuyau d'arrosage. Début de saison, nous avions pourtant enfin investi dans des asperseurs qui devraient faire l'arrosage à notre place mais jusqu'à présent la météo n'a jamais été prétexte à pouvoir les essayer. Martin a donc profité du moment et le spectacle en valait la peine !
Mercredi soir à 21 h nous étions donc paré pour supporter les grandes chaleurs. 

Côté agenda deux dates à ne pas manquer : samedi 3 septembre de 10 à 18h nous nous retrouvons pour notre chantier collectif et samedi 10 septembre, notre rendez-vous annuel qui est la grande fête de la Ferme du Chant des Cailles

Côté récoltes par ces grosses chaleurs, il vaut mieux venir le matin. Pour vous préserver de la chaleur c'est certain mais surtout parce qu'après une bonne nuit de rosée les légumes sont bien plus gorgé d'eau qu'après avoir sué toute la journée !

DRAPEAUX ROUGE :
ail : une planche dans le bas du champ.
- laitues : les "merveille des 4 saisons" qui côtoient les choux palmiers sont bien montées. Elles sont encore bonnes il suffit de se débarrasser de la tige centrale et de garder les feuilles. 
chou pointu

DRAPEAUX VERTS
Tétragone
haricots : deux planches en haut du champ
betteraves : nouvelle planche
carottes
radis : nouvelle planche en bas du champ à gauche
fraises
mesclun
laitues
pourpier d'été

Dans les serres :
aubergines : différentes variétés. Certaines se récoltent courtes mais bien rondes, d'autres plutôt longues. Une autre planche est ouverte entre les courgettes. 1 à 2 aubergines par adulte sur la saison.
basilic : 2e et 3e serre, du vert et du rouge. Récoltez en coupant une tige juste au dessus des 2 premières feuilles du bas.
concombre : atteints d’oïdium et piqués par une ribambelle de petits insectes les plantes de concombres sont un peu en perte de vitesse. Ils continuent néanmoins à produire et restent ouverts à la récolte.
tomates : n'oubliez pas que pour éviter une contamination d'oïdium entre la 3e et la 1e serre nous vous demandons de ne plus repasser dans les autres serres après avoir récolté dans la 3e. Dorénavant il vaudra mieux rincer les tomates avant de les manger pour éviter les résidus d'essence d'orange. Servez-vous raisonnablement pour qu'il y en ai pour tout le monde.

Devant la serre 3 :
ciboulette
persil plat
coriandre 

Plus bas dans le champ :
- haricots grimpants : les feuilles sont atteintes par plusieurs insectes piqueurs-suceurs. Nous les avons pulvérisé avec une décoction d'ail et de savon noir. N'oubliez donc pas de les rincer à l'eau
- roquette 
mesclun
oignons nouveaux : à récolter entièrement
bettes
bettes à tondre : à récolter comme les bettes.
- choux raves : le retour pour l bonheur de tous ! nouveau
courgettes : les plants sont forts atteints par l'oïdium (filme blanc sur les feuilles) qui ralenti leur rendements. 1 courgette par ménage par semaine
pâtisson : blanc, jaune ou vert, vous avez le choix. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire