vendredi 27 juillet 2018

14e semaine 28/07/2018 - 03/08/2018

Nous terminons la semaine un peu surchauffés mais bien content du déluge d'hier. Un bon arrosage était plus que nécessaire. De plus, nos horaires aménagés, des litres d'eau ingurgités ainsi que de bonnes glaces nous ont permis de survivre à la canicule. Nous espérons que vous aussi y avez survécu car il faisait bien calme sur le champ ces derniers jours !

Les récoltes de la semaine sont bien fournies. Profitez du weekend qui s'annonce plus frais pour venir vous récolter : )

Drapeaux rouges :
chou rave

Drapeaux verts :

Début du champ :
bettes à tondre : A récolter en coupant les cardes à quelques centimètres du cœur.
bettes : récolter une à deux des plus grandes cardes par plant, pas plus.
roquette : nouvelle planche
mesclun : l'ancienne planche en fin de planche le long des choux frisés ou une la planche après la roquette devant la serre 4
persil
oignon jeunes : à récolter entièrement
chou frisé : Veillez à laisser au moins 5 feuilles par plant et de récolter aussi plus loin sur la planche où les plantes sont mieux fournies.
coriandre
chou pointus : Je vous entend déjà "Mais qui donc a envie de manger du choux par cette chaleur ?" Et bien détrompez-vous, cru en fines lamelles dans une salade avec des carottes, des fanes de fenouil, du pourpier et des betteraves c'est un vrai délice. Pour plus d'info c'est ICI.

- fenouil : montés en fleurs avec la chaleur. Leur feuillage et fleurs sont aussi délicieux en cuisine.
- carottes: une toute nouvelle planche et une variété spéciale : des carottes rouges sang aussi appellées atomic red
radis 
oignons: au moins pour eux la canicule à du bon, ils ont bien séché et se conserveront parfaitement récoltés à ce stade-ci. 18 oignons par personne sur l'ensemble de la saison. 
Devant la 3e serre :
oignons perpétuels
ciboulette
fleurs de coriandre

Dans toutes les serres:
- tomates : C'est la fête dans toutes les serres mais surtout dans la 4e. Les tomates mûrissent très bien avec cette canicule et l'arrosage qu'on leur fourni. Il y en a donc beaucoup et certaines sont parfois oubliées comme celle au fond de la serre 4 ou ces petites "Clémentines" dans la serre 2 qui poussent en grappes très fournies. Les premières grappes reposent à même le sol mais les tomates n'en sont pas moins excellentes, juteuses et sucrées !


Dans la serre 1 et 2:
Aubergines : plusieurs variétés différentes. La variété little finger se récolte quand elles sont encore petites de la taille d'un très gros doigt.


Les autres doivent atteindre la taille plus habituelle d'une aubergine, inutile donc de prendre les petites, mieux vaut attendre. Il y a  également des aubergines dans le bas du champ. A récolter au couteau.

Dans la serre 1, 2 et 3 :
concombres: n'hésitez pas à regarder sous les feuilles car ils se cachent souvent très bien.

Dans la serre 2 et 3:
Basilic: suivez les instructions de récolte indiquées sur place.

Dans la serre 4 :
courgettes : Trois endroits pour trouver des courgettes : dans l'abri, la serre 4  et en bas du champ.
L'abri déborde de grandes courgettes. N'hésitez pas à faire vos réserves car les courgettes de cette taille se conservent comme des potirons. Vous pouvez en faire de la soupe froide bienvenue en ce moment.

Plus bas dans le champ :
Haricots grimpants : 3 variétés différentes
Haricots spaghetti  
- Haricots nains : des plants à deux stades différents, la faute à une mauvaise levée du premier semis. La chance : les survivants du premier semis regorgent de beaux haricots prêts à être récolté ; )
tetragone
pourpier d'été

Patissons jaunes: dans le bas du champ sur la droit.
courgettes rondes : Récoltez les lorsqu'elles ont la taille d'un pamplemousse.
ail : Prenez vos 3 têtes d'ail par personne sur cette planche à récolter à la fourche. Sur l'ensemble de la saison, vous aurez droit à 12 têtes d'ail par personne.
Poivron Pusztagold : ils sont sur la seconde moitié de la planche.  Ils sont récoltables lorsqu'ils sont jaune et ont la taille d'un gros poing.
 

Coté Agenda: 
N'oubliez pas notre prochain chantier collectif du samedi 4 août

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.