vendredi 10 août 2018

16e semaine 11/08/2018 - 17/08/2018

Ça y est, enfin la pluie, un temps plus nuageux et des températures respirables pour travailler en pleine journée et bichonner comme on peut les légumes qui en ont vu de toutes les couleurs les dernières semaines. L'orage de mardi nous a amené de la pluie mais a surtout soufflé vraiment très très fort. Pas de gros dégâts mais quand même quelques accrocs dont malheureusement un dans la toile de l'agora heurtée par une tôle baladeuse, une porte de serre déboîtée et la bâche de la nouvelle serre décalée. Heureusement que nous avions une équipe acrobate cette semaine pour nous sortir de là !


Le corps s'habitue bien vite aux températures plus fraîches, on avais quasi oublié que samedi dernier nous étions encore en train de travailler tous ensemble sous un soleil de plomb par 35° à l'ombre !
Merci encore à Régine, Sébastien, Saîda, Sarah et les filles, Annie, Laetitia, Marie-Claire, Jean-Christophe, Magda, Godelieve, Véronique, Justine et Basile (si j'oublie quelqu'un, je suis désolée, c'est le soleil...) d'être venus travailler par une chaleur pareille ! 


C'est grâce à cette fine équipe que vous avez pu avoir votre ail et vos oignons tout prêts dans l'abri cette semaine. Ils ont donc un bon goût de partage, de brin de jasette et de rigolade. Quel plaisir de travailler tous ensemble et de voir tant de belles énergies se déployer en collectif au travers des légumes et du travail de la terre !

La canicule a en tout cas inspiré la ferme pour mettre la Fête de septembre sous le signe de l'eau !


Les récoltes de la semaine :

Dans l'abri :
- grandes courgettes
- oignons : il y a encore des oignons en réserve qui y seront déposés régulièrement. Au total 18 oignons par personne


Drapeaux verts :

Début du champ :
bettes à tondre : A récolter en coupant les cardes à quelques centimètres du cœur.
bettes : récolter une à deux des plus grandes cardes par plant, pas plus.
roquette
- navet red meat : Un autre "specialleke" 2018, aussi appelé radis-melon. Nous l'avons choisi pour sa couleur enivrante mais aussi pour son goût normalement assez doux. Avec le manque d'eau par contre il n'a as pu s'empêcher de faire ressortir son piquant comme tous les radis par ce temps. Il se mange cru ou cuit. nouveau


- brocoli : mais ne vous pressez pas, il y en a moins de 10 a être à maturité sur les 300 plantés, c'est juste que nous ne voulons pas les gâcher. Pour les autres il faudra attendre... 1 par personne.
mesclun
persil
oignon jeunes : à récolter entièrement
chou frisé : Veillez à laisser au moins 5 feuilles par plant et de récolter aussi plus loin sur la planche où les plantes sont mieux fournies.
coriandre : nouvelle planche déjà en fleur avec le temps mais le goût y est ; )
carottes : nouvelle planche
radis

Devant la 3e serre :
oignons perpétuels
ciboulette

Dans toutes les serres:
tomates : c'est toujours la fête !

Dans la serre 1 et 2:
Aubergines : plusieurs variétés différentes. La variété little finger se récolte quand elles sont encore petites de la taille d'un très gros doigt, long de 15 cm. Les autres variétés doivent atteindre la taille plus habituelle d'une aubergine, inutile donc de prendre les petites, mieux vaut attendre. Il y a  également des aubergines dans le bas du champ. A récolter au couteau.

Dans la serre 1, 2 et 3 :
concombres: n'hésitez pas à regarder sous les feuilles car ils se cachent souvent très bien et il y en a de très gros par-ci par-là... Profitez-en car la saison du concombre est assez courte et d'ici quelques semaines ce sera terminé jusqu'à l'année prochaine !

Dans la serre 2 et 4:
Basilic: suivez les instructions de récolte indiquées sur place.

Dans la serre 4 :
courgettes : Trois endroits pour trouver des courgettes : dans l'abri, la serre 4  et surtout en bas du champ.

Plus bas dans le champ :
Haricots grimpants, Haricots spaghettiHaricots nains : à récolter en petites quantités.
tetragone
épinards Malabar : des plants grimpants aux tiges d'un mauve éclatant avec des magnifiques fleurs roses et des petites et moyennes feuilles vertes à nervures mauves d'une douceur incroyable. Cet épinard n'en est pas réellement un mais s'en approche. Il faut s'imaginer un mix entre le pourpier d'été côté texture et l'épinard pour son goût. On récolte les feuilles une à une et en cuisine il se mange cru, en salade, ou cuit comme des épinards.
Patissons jaunes et blancs: dans le bas du champ sur la droite.
courgettes rondes : Récoltez les lorsqu'elles ont la taille d'un pamplemousse.
Poivrons : toutes les variétés sont ouvertes. Hormis le Puztagold qui se récolte jaune, parfois orange si on a beaucoup de chance, les autres variétés rougissemnt à total mûrissement. Il est cependant aussi possible de les récolter verts mais ils seront moins sucrés. nouveau

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.