vendredi 14 septembre 2018

21e semaine 15/09/2018 - 21/09/2018

Les chantiers et les événements s'enchaînent les uns après les autres, c'est comme la vie, ça ne s'arrête jamais... ou presque. La fête à peine terminée et rangée (grand merci à tout ceux qui ont participé à sa réalisation!!) nous rempilons avec une grande visite guidée de la ferme et de son fonctionnement ce dimanche à 14h dans le cadre des portes ouvertes du réseau CSA dont nous faisons partie. C'est l'occasion de nous envoyer vos familles et amis qui seraient désireux de découvrir le projet dans une ambiance un tout petit peu plus calme que le we passé ; )
L'essence des CSA (Agriculture Soutenue par la Communauté), vous la connaissez déjà bien et expérimentez avec nous au quotidien la  l'implication, la coopération et la cohésion sociale,. Voici, juste pour le plaisir, une petite vidéo tournée chez nos collègues flamands du réseau. N'hésitez pas à la partager.

Puisqu'on parle de coopération nous avons un service à vous demander. Les nuits se font à nouveau plus froides et nous avons besoin d'un lieu de stockage pour nos courges. Nous étions sur une piste pour disposer d'une cave mais il se peut que cette piste tombe à l'eau et comme il vaut mieux être prévoyant nous cherchons une autre piste en parallèle. Est-ce que l'un d'entre vous aurait 10 à 15 m2 à mettre à disposition dans un local ou une cave où il fait sec, aéré et une température entre 14° et 20°  en échange de courges supplémentaires ? Nous en aurions besoin jusque fin novembre. 

Côté récoltes : c'est l'abondance habituelle du mois de septembre. Différents nouveaux choux, beaucoup de haricots, plein de persil et de coriandre, des carottes et des betteraves comme jamais, le retour des épinards... mais surtout pleins de courges !!

Dans la serre pépinière près des moutons :
- DES COURGES, PLEINS DE COURGES ! Mais attention, seules les courges de la première moitié de la pépinière vous sont destinées. Comme chaque année, l'autre partie de courges est réservée à la vente. Pour des raisons de bonnes conservation nous vous demandons de venir chercher toutes vos courges avant le 5 octobre. Toutes les courges n'ont pas encore été récoltées, certaines mûrissent encore et seront récoltées dans les semaines qui viennent.
AU TOTAL : 5 courges par adulte - 5 petites courges par enfant

Dans l'abri :
- grandes courgettes

Drapeaux rouges :
radis
choux raves : dans le bas du champ
- bettes à tondre

Drapeaux verts :

Début du champ :
bettes à tondre
bettes
céleri à couper et céleri branche : tout deux sur la même planche ils ne sont pourtant pas tout à fait pareil. Le céleri à couper a des tiges beaucoup plus fines que le céleri branche et s'utilise surtout comme aromate (tige et feuilles) alors que le céleri branche est le céleri vert habituel et s'utilise comme légume. Ils ont tous deux beaucoup souffert avec la sécheresse et sont donc plutôt petits. Les deux se récoltent en coupant quelques tiges par plant à 2-3 cm au dessus du sol.
roquette
mesclun
persil et coriandre : nouvelle planche
chou frisé
- choux raves : nouvelle planche
brocoli : ils ont du mal à bien mûrir avec les semaines de sécheresse passée mais certains arrivent à point. Le manque d'eau explique aussi qu'ils sont assez petits. N'attendez donc pas qu'ils grossissent mais récolter les quand ils ont la bonne couleur et que la fleur à la bonne consistance. 1 par personne
- choux de milan : Récoltez les plus grands d'abord. nouveau
- choux rouges : encore envie de salade ? Le chou rouge se mange aussi cru, coupé en fines lamelles. Essayer avec des carottes un filet d'huile d'olive et de la menthe, un délice ! Récoltez d'abord les plus grands. nouveau
carottes
fenouils : des repousses magnifiques. Des mini fenouils qui sont de vraies bombes de goût et surtout beaucoup de fanes et des fleurs pour les palais qui aiment l'anis. Vous pouvez soit tout récolter, soit juste les fanes et/ou les fleurs. 
oignons jeunes : arracher les oignons en entier.

Devant la 3e serre :
oignons perpétuels
ciboulette
shiso : n'hésitez pas à tester cette plante aromatique asiatique. Les feuilles se mangent crues, parfois quittes. regarder sur internet ou laisser votre palais vous guider !

Dans toutes les serres:
tomates : récolter avec modération.

Dans la serre 1 et 2:
aubergines

Dans la serre 1, 2 et 3 :
concombres : il n'en reste plus beaucoup...

Dans la serre 2 et 4:
basilic: suivez les instructions de récolte indiquées sur place.

Plus bas dans le champ :
- épinards : ils sont énormes, ce n'est pas pour rien que cette variété s'appelle "Géants d'hiver" ! Coupez les feuilles d'un plant à la base du plant, à quelques cm au dessus du sol. nouveau
- navets : un semis raté car très peu de graines ont germé, mais celle qui ont réussi ont donnée des navets magnifiques. nouveau
choux blancs : Deux endroits pour en trouver, différentes variétés, en haut et en bas du champ.  Récoltez d'abord les plus gros.
haricots grimpants, haricots nains : à récolter en petites quantités. nouvelle planche de haricots grimpants
tetragone : récoltez des tiges entières.
épinards Malabar
betteraves : récoltez donc d'abord les grandes, les autres continueront à grandir ensuite. Avez-vous remarqué que les betteraves du centre sont différentes. Ce sont des Tonda di Chioggia dont la chaire est zébrée en rose et blanc et est un réel plaisir pour les yeux quand vous la coupez en fines tranches.
- patissons jaunes et blancs: dans le bas du champ sur la droite.
- choux kale : 4 variétés différentes, du pourpre, du vert, du bleu-vert, du lisse, du frisé et du palmier. Il y en a pour tous les goûts. Commencez toujours par récolter les feuilles du bas. nouveau

En manque de drapeaux verts nous avons retirez ceux des courgettes, des poivrons et des aubergines mais comme dit le panneau : tout est ouvert à la récolte ; )
courgettes rondes
poivrons
courgettes : là aussi les quantités diminuent et la modération s'impose.

Bonnes récoltes et à tout bientôt sur le champ ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.