Les récoltes ne sont pas encore aussi abondante qu'en plein été mais le printemps rime pourtant avec haute saison pour nous, maraîchers. Les grosses journées de travail se succèdent et la liste des tâches à effectuer a à peine le temps de diminuer qu'une nouvelle liste est pondue pour la semaine suivante. Nous enchaînons les concours : 60 brouettes de compost à étaler à la journée, 25 planches à greliner, 50 à désherber, 60 plaques de 77 petits godets à semer, 4200 graines de haricots à semer à la main en pleine terre, des 100aines de plants à transplanter... De quoi donner vite fait le tourni ! Mais, mais, mais, quelle chance que l'on soit une équipe de choc, capable d'encaisser les listes avec le sourire et la bonne humeur. Une fois de plus nous avons touché le gros lot avec nos nouveaux saisonniers et bénévoles en or. Alors oui, ce vendredi soir, j'ai envie de dire : Merci, Merci, Merci aux collègues, saisonniers et bénévoles qui triment tous les jours en souriant et en abattant un travail de géant !
Du côté des récoltes quelques nouveaux : un tapis de laitues, des choux raves, des frisées et... des courgettes. Mais attention c'est le début, donc ces dernières sont rationnées : 1 courgette par ménage pour les 2 semaines à venir. Cela veut dire que tout le monde n'en aura pas cette semaine, une partie d'entre vous attendra la semaine prochaine. Pour les choux raves il faudra se balader dans la planche et choisir les plus gros, de la taille d'une petite orange. Faites un tour dans nos recettes si vous ne le connaissez pas encore bien. Côté laitues, mizuna et autres feuilles folles, pas de limite évidemment.
J'oubliais, les pois mange-tout sont de retour aussi. Voici le tableau complet.
Puis au champ, il n'y a pas que nous qui travaillons bien sûr, il y a tout un petit peuple parfois même invisible qui oeuvre avec nous. Les abeilles et les bourdons, notamment, qui butinent sans relâche. Vous les trouverez entre autres sur les fleurs de ciboulette qui sont également ouvertes à la récolte et délicieuses sur une tartine de fromage ou dans une salade.
Du côté de l'agenda, n'oubliez pas que le 1e juin aura lieu notre prochain chantier collectif. Si vous avez envie de nous aider à réduire la liste vous êtes les bienvenus : )
D'ici là, bonnes récoltes et belle balade au champ !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.