Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 25 août 2017

18e semaine 26/08/2017 - 01/08/2017

Les récoltes de la semaine :
Après quelques jours de fermeture, nous avons réouvert les courgettes à la récolte. Nous remarquons que la production n'est pas très optimale malgré le nombre élevé de plants de courgettes. Plusieurs hypothèses nous ont traversé l'esprit et nous cherchons à trouver l'explication. Parmi elles, il y a le manque de fleurs. 
Les plants de courgette ont des fleurs mâles et femelles. Les fleurs femelles portent les fruits et les fleurs mâles sont nécessaires à la pollinisation des fleurs femelles. Sans la présence des deux et ce en nombre suffisant, la production peut diminuer sensiblement. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que des fleurs de courgettes avaient été récoltées sur pas mal de plants.  Même si les fleurs de courgette sont un met prisé, nous vous demandons avec insistance de ne pas en récolter. A part cela c'est toujours la fête aux haricots et le céleri branche et les choux rouges sont de retour.

Drapeaux rouges :
tetragone : Notre proposition tient toujours : vous pouvez vous servir afin de faire une ou deux portions surgelées pour l'hiver. Couper les tiges juste au dessus de la première feuille. Lavez les feuilles, ébouillantez les 1 minutes dans de l'eau, rincez à l'eau froide et essorez ensuite en pressant fort avec les mains de petits paquets de feuilles que vous mettrez dans un sachet à mettre au surgélateur.

Drapeaux verts :

Partie haute du champ :
- chou rouge : certains sont encore petits, d'autres déjà bien grands voir même éclatés. Tentez de privilégiez d'abord les derniers. Si certaines feuilles extérieures peuvent sembler pourries il vous suffit de les enlever et de découvrir un beau chou rouge en dessous. Excellent cru, en salade avec des carottes, des lentilles et une sauce yaourt. nouveau
chou rave rouge
haricots nains
haricots grimpants: verts et mauves.
navets
carottes
betteraves
bettes 
bettes à tondre

Serres :
tomates 
basilic : Coupez des tiges plutôt que les feuilles, vous privilégiez ainsi de nouvelles ramifications. Prenez soin cependant de couper au dessus des première feuilles. 
concombre
poivrons : 1 à 2 par personne/2 semaines. nouveau

Devant la serre 3 :
pourpier d'été
persil frisé, ciboulette
persil plat : nouvelle planche, derrière les oignons jeunes de l'autre côté du chemin central.
oignon perpétuel : Coupez les comme de la ciboulette. Ainsi, ils produiront toute la saison.
coriandre
graines de coriandre : récoltez les graines soit fraîches soit sèches afin de vous faire un stock pour épicer vos plats tout au long de l'année.
oignons jeunes : petits oignons frais à récolter entièrement.

Plus bas :
- céleri vert : récoltez sur plusieurs plants plutôt que d'en déplumer un, cela permettra aux plant de refaire de nouvelles pousses. nouveau
mesclun : salade à couper de différentes variétés. Il y en a beaucoup mais il semble que vous ayez du mal à la retrouver derrière les céleris et les scorsonères.
radis : les limaces les trouvent tout aussi bon que nous, dépêchez vous de les récolter, ce serait dommage qu'ils finissent troués par les limaces : (
oignons : si vous n'avez pas encore pris vos oignons vous pouvez vous servir dans l'abri : 10 à 15 oignons par adulte et 5 oignons par enfant.
pâtissons : peut se cuisiner comme les courgettes et est donc une excellente alternative.
courgettes : comme la production est en baisse pour l'instant, les récoltes seront un peu limitées.
poivrons : 1 à 2 par personne/2 à 3 semaines. Il y en a un peu moins cette semaine mais espérons que quelques jours de soleil en feront mûrir d'autres.

Bonnes récoltes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire