Infos légumes:

Fleurs de choux : Les fleurs et les bourgeons de fleurs du chou frisé et du chou de Bruxelles sont non seulement comestibles, mais aussi délicieux ! Leur goût délicat rappelle celui du chou, avec une touche légèrement sucrée. Ils se dégustent aussi bien crus, dans une salade croquante, que cuits à la vapeur, sautés ou rôtis. Une belle manière de profiter pleinement de la plante, tout en ajoutant une touche originale et savoureuse à vos plats !
Panais :
Vu qu'il reste encore beaucoup de panais dans le champ, voici une recette pour vous aider à les manger!
Velouté de panais, pomme et gingembre 

Ingrédients (pour 4 bols) :
3 panais
1 pomme (type reinette ou boskoop)
1 petit oignon
1 petit morceau de gingembre frais (2 à 3 cm)
1 c. à soupe d’huile d’olive
75 cl d’eau ou de bouillon de légumes
Sel, poivre
Optionnel : crème végétale ou yaourt pour servir
Préparation :
Épluchez les panais, la pomme, l’oignon et le gingembre. Coupe tout en morceaux.
Dans une casserole, fais revenir l’oignon avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoutez les morceaux de panais, pomme et gingembre. Laisse revenir quelques minutes.
Verse l’eau ou le bouillon, sale, poivre, et laisse mijoter à feu moyen pendant 20 à 25 minutes (jusqu’à ce que les légumes soient tendres).
Mixez le tout finement pour obtenir un velouté bien lisse. Ajuste l’assaisonnement.
Servez chaud avec un filet de crème végétale, un tour de moulin à poivre ou un peu de persil frais 
Variante gourmande : Ajoutez une pincée de curry doux ou de cannelle en début de cuisson pour une touche chaude et parfumée 
Et voici un lien vers une recette publié précédemment sur le blog :
Ainsi qu'une recette publiée par Ann en 2015 !!!
"
Une autre possibilité est de faire un couscous végétarien. Les puristes et adeptes du vrai couscous marocain grimperaient sans doute au rideau de ma version bien basique mais elle est efficace et facile à faire, même un soir de semaine après une journée de travail bien chargée. J'y mets en général sans trop réfléchir les légumes que j'ai sous la main tels carottes, navets, panais, scorsonères mais aussi courges ou courgettes quand il y en a. En fonction des légumes choisis, la durée de cuisson peut varier. Deux possibilités : soit vous adaptez la taille des morceaux de légumes, soit vous choisissez le moment de les ajouter dans la casserole !
Faites revenir dans une casserole épaisse un gros oignon dans de l'huile d'olive et ajoutez ensuite 1 à 2 càc de poudre de curry, 1 à 2 càc de curcuma, 1 càc de cumin et un peu de cannelle. Remuer quelques minutes avant d'ajouter les légumes de votre choix coupés en gros morceaux et suffisamment d'eau pour bien couvrir le tout et un à deux cubes de bouillon de légumes. Faites mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Ajoutez-y une boîte de pois chiches ou des pois chiches trempés et cuits préalablement. Servez avec de la semoule de blé, de la coriandre et éventuellement du persil.
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.