Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

samedi 7 juillet 2018

11e semaine 7/07/2018 - 13/07/2018

La petite pluie de mercredi est venue bien à point. Néanmoins, le sol est à nouveau bien sec. Ce samedi midi, lors du chantier collectif, nous appellerons la pluie avec Alexia (de messagerie.be) qui animera une danse de la pluie. Nous espérons ainsi que le pluie revienne et qu'elle soit suffisante pour allier l'arrosage des cultures et la plaisance des vacances.

Côté récoltes 
Le constat est identique à celui de la semaine dernière. On vous demande donc de respecter les quantités indiquées en sachant que vous êtes 310 membres. Pour rappel lorsqu'il est indiqué "par ménage", il n'y a pas de références au nombre de personnes qui constitue le ménage. Un ménage de 2 personnes a donc droit à autant qu'un ménage de 4.

Drapeaux rouges :
frisée
tatsoi : variété de chou paksoi montés en fleurs mais vous pouvez toujours consommer les tiges et feuilles latérales.
cerfeuil

Drapeaux verts :

Début du champ :
bettes à tondre : A récolter en coupant les cardes à quelques centimètres du cœur.
bettes : récolter une à deux des plus grandes cardes par plant, pas plus.
roquette - moutarde : montée en fleurs à cause de la chaleur et la sécheresse, les feuilles ont gagné en piquant et n'en sont que meilleures. Les fleurs sont également comestibles.
mesclun : l'ancienne planche en fin de planche le long des choux frisés ou une la planche après la roquette devant la serre 4
- persil : nouveau
chou frisé : deux variétés différentes. Veillez à laisser au moins 5 feuilles par plant et de récolter aussi plus loin sur la planche où les plantes sont mieux fournies.
coriandre : devant la serre 4
chou brocoli : Ils sont toujours sur la même planche. Ils sont donc réservés à ceux qui n'en ont pas encore récoltés. 1 par adulte et 1 supplémentaire par famille.
chou pointus : Ils sont réservés à ceux qui n'en ont pas encore récoltés. 1 par ménage (petits pour petit ménage, grands pour grand ménage ; )
- chou rave
- Choux fleur : Les petits choux ont grandis. Ils sont destinés à ceux qui n'en ont pas encore récoltés les semaines antérieures. Il faut les chercher parmi les autres plantes sur la planche.
petits pois grimpants et nains : nouvelle planche
pois mangetout : n'hésitez pas à aller jusqu'au bout de la planche, il y en a plein derrière !
radis raves : Attention à la récolte : utiliser un petit outil ou remuer et tourner légèrement la racine pour ne pas la briser.




ail : avec la sécheresse il ne grossira plus et est prêts à être récolté, en plus nous avons besoin de la planche rapidement. Prenez vos 3 têtes d'ail par personne sur cette planche à récolter à la fourche le plus rapidement possible cette semaine.
radis 
- oignons: récoltez les lorsque le feuillage s'est effondré sur le sol. 3 par personne sur cette planche. nouveau

Devant la 3e serre :
oignons perpétuels
ciboulette
fleurs de coriandre

Dans toutes les serres:
TOMATES: Enfin elles sont là. Vous les trouverez dans toutes les serres. En ce début de saison, pour cette semaine, nous vous demandons de vous limiter à 1 grosse ou 2 petites par personnes. Les quantités augmenterons la semaine suivante. nouveau

Dans la serre 1 et 2:
- Aubergines : récoltez les au couteau. Elles doivent avoir la taille d'un pamplemousse pour être récoltées. Les petites doivent grossir. 1 par ménage cette semainenouveau

Dans la serre 1, 2 et 3 :
concombres: Il faut parfois chercher en dessous des feuilles pour les trouver. Pas plus d'1/ménage/semaine.

Dans la serre 2 et 3:
- Basilic: suivez les instructions de récolte indiquées sur place. nouveau

Dans la serre 4 :
courgettes : Deux endroits pour trouver des courgettes : dans la serre 4 à nouveau réouverte et en bas du champ. Vu la diminution momentanée du nombre de courgettes (probablement suite à une razzia au sujet de laquelle nous reviendront vers vous par mail) nous limitons le nombre à 1 à 2 courgette/ ménage/semaine maximum et vous demandons vraiment de laisser les fleurs de courgette en place (mâle et femelle) afin de laisser la production redémarrer le plus vite possible.

Plus bas dans le champ :
- Haricots grimpants : récoltez les à deux mains. nouveau
tetragone : une sorte d'épinards qui n'en sont pas réellement mais dont certains raffolent. Afin de favoriser le buissonnement de la plante, récoltez les branches juste au dessus des premières feuilles.
- pourpier d'été : derrière la tetragone. Plante grasse douce et parfois légèrement acidulée, elle relèvera vos salades ou ajoutera du croquant à vos soupes. Récolter comme la tetragone en favorisant le buissonement de la plante. Vous pouvez manger feuilles et tiges.
hampe florale d'ail : Il y en a tout plein encore. Ils se trouvent dans l'abri. Vous pourrez les utiliser crues ou cuites pour parfumer vos plats et remplacer, en plus doux, les gousses d'ail.

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire