vendredi 29 juin 2018

10e semaine 30/07/2018 - 06/07/2018

25°C, 27°C, 29°C, chaque jour un peu plus chaud, chaque jour un peu plus bleu et... un peu plus sec et pas une seule goutte de pluie à l'horizon avant jeudi et encore c'est plus qu'hypothétique. Les orages on ne sait jamais trop s'ils vont tomber ou non... Alors nous arrosons comme nous pouvons afin d'éviter l'hécatombe mais il est impossible de remplacer une bonne pluie sur l'ensemble du champ et nos réserves d'eau de pluie étant épuisée depuis belle lurette, ce n'est pas vraiment tenable de tout arroser à l'eau de ville en continu.

Nous vous confirmons donc que lors du chantier collectif du 7 juillet (10h-18h) nous ferons une grande danse de la pluie. Nous cherchons activement un(e) maître de cérémonie, si vous avez une piste, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous confirmeront l'heure dans le courant de la semaine.
Rejoignez-nous nombreux pour ce premier chantier collectif des vacances. Outre l'auberge espagnole et la danse de la pluie, nous aurons aussi un moment de relaxation et de Qi Gong avec Anne en fin de journée.

Côté récoltes nous sommes bien ennuyés mais définitivement impuissants face au constat qu'elles ne sont pas comme d'habitude et que les quantités sont sérieusement à la baisse principalement à cause de la sécheresse. Afin de limiter les dégâts et pour un partage solidaire, nous vous demandons vraiment de respecter les quantités indiquées et de ne pas oublier que vous êtes 310 membres.

Par contre nous pouvons déjà vous dire que les tomates seront bien au rendez-vous dès la semaine prochaine et qu'elles se portent vraiment bien grâce aux arrosages réguliers.

Drapeaux rouges :
frisée
tatsoi : variété de chou paksoi montés en fleurs mais vous pouvez toujours consommer les tiges et feuilles latérales.

Drapeaux verts :

Début du champ :
bettes à tondre : A récolter en coupant les cardes à quelques centimètres du cœur.
bettes : récolter une à deux des plus grandes cardes par plant, pas plus.
cerfeuil
roquette - moutarde : montée en fleurs à cause de la chaleur et la sécheresse, les feuilles ont gagné en piquant et n'en sont que meilleures. Les fleurs sont également comestibles.
mesclun : l'ancienne planche en fin de planche le long des choux frisés ou une nouvelle planche après la roquette devant la serre 4
chou frisé : deux variétés différentes. Veillez à ne pas déplumer tout un plant et récolter aussi plus loin sur la planche.
coriandre : nouvelle planche devant la serre 4
 

- chou brocoli : difficile d'avoir des gros choux avec cette sécheresse. Les premiers brocolis ouverts à la récolte sont donc petits. Une grande partie des plantes n'est d'ailleurs même pas encore mûre. Chacun récoltera donc au compte goutte. Certains auront un brocoli cette semaine, d'autres attendront 2-3 semaines pour le leur. Pour reconnaître un brocoli mûre ce n'est pas la taille qu'il faut regarder mais bien l'aspect du brocoli. Les petites fleurs doivent être légèrement gonflées. Pour les récolter vous pouvez couper au couteau le plus bas possible sous la fleur de brocoli. 1 par adulte et 1 supplémentaire par famille. nouveau
- chou pointus : encore un survivant qui a eu du mal à démarrer pendant le mois de mars bien froid et qui peine avec la sécheresse. Comme les brocoli ils sont donc petits mais bien fermes. Il y en a des verts et des rouges, à vous de choisir. 1 par ménage (petits pour petit ménage, grands pour grand ménage ; ) ) nouveau
choux fleur : les derniers choux fleurs doivent encore beaucoup grandir. Ceux qui n'en ont pas encore eu devront patienter un peu...
petits pois grimpants et nains
pois mangetout : n'hésitez pas à aller jusqu'au bout de la planche, il y en a plein derrière !
radis raves : Attention à la récolte : utiliser un petit outil ou remuer et tourner légèrement la racine pour ne pas la briser.




- ail : avec la sécheresse il ne grossira plus et est prêts à être récolté, en plus nous avons besoin de la planche rapidement. Trois 3 têtes d'ail par personne à récolter à la fourche le plus rapidement possible cette semaine. nouveau
radis 

Devant la 3e serre :
oignons perpétuels
ciboulette
- fleurs de coriandre

Dans la serre 1 et 2 :
concombres: Il faut parfois chercher en dessous des feuilles pour les trouver. Pas plus d'1/ménage/semaine.

Dans la serre 4 :
courgettes : Deux endroits pour trouver des courgettes : dans la serre 4 à nouveau réouverte et en bas du champ. Vu la diminution momentanée du nombre de courgettes (probablement suite à une razzia au sujet de laquelle nous reviendront vers vous par mail) nous limitons le nombre à 1 courgette/ ménage/semaine maximum et vous demandons vraiment de ne récolter aucune fleur de courgette afin de laisser la production redémarrer le plus vite possible.

Plus bas dans le champ :
tetragone : une sorte d'épinards qui n'en sont pas réellement mais dont certains raffolent. Afin de favoriser le buissonnement de la plante, récoltez les branches juste au dessus des premières feuilles.
- pourpier d'été : derrière la tetragone. Plante grasse douce et parfois légèrement acidulée, elle relèvera vos salades ou ajoutera du croquant à vos soupes. Récolter comme la tetragone en favorisant le buissonement de la plante. Vous pouvez manger feuilles et tiges. nouveau
hampe florale d'ail : Il y en a tout plein encore. A couper juste au dessus des premières feuilles. Vous pourrez les utiliser crues ou cuites pour parfumer vos plats et remplacer, en plus doux, les gousses d'ail.

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.