Le champ est d'une propreté impressionnante depuis une semaine. Il faut dire que vous avez été plusieurs, très motivés à venir aider à notre chantier collectif samedi et au programme il y avait ... du désherbage ! Nous avons également accueilli début de semaine trois apprentis maraîchers qui sont en stage tout le mois d'août sur le champ et qui sont d'une efficacité hors pair.
Les fortes pluies de ce vendredi par contre ont transformé certains chemins en ruisseaux de boue, il vaut donc mieux vous prémunir de bottes s'il continue à faire humide les prochains jours !
Côté récolte, pas de gros changements cette semaine:
Drapeaux rouges :
- choux-raves (sur la planche des petits pois)
- fenouil
- coriandre
- grosses courgettes déjà récoltées qui vous attendent dans l'abri. N'hésitez pas à en surgeler. C'est très simple. Lavez la courgette et essuyez-la soigneusement. Coupez la en 4 dans la longueur et ôtez la partie centrale avec les graines. Coupez la en gros morceaux que vous mettez tels quels dans un grand sachet plastique spécial congélation. Après quelques heures au surgélateur, remuez afin d'éviter que les morceaux ne collent puis remettez au surgélateur.
- haricots verts et pourpres : derrière les haricots à écosser à droite de la serre. N'hésitez pas à en surgeler un peu, nous en avons vraiment trop.
Drapeaux verts:
- courgettes jaunes et vertes N'oubliez pas les vertes plus loin dans la planche.
- haricots verts et pourpres
- concombres
- tomates : malheureusement le mildiou est de retour, il est donc impératif de ne récolter sur les plants qui sont infectés qu'en dernier lieux. N'oubliez pas de lever la tête à chaque fois que vous êtes au pied d'un plant pour vérifier si elle est marquée d'un nœud bleu tout en haut ou non.
- carottes
- betteraves
- navets
- laitues (2 endroits; 2 variétés différentes)
- mesclun (plusieurs endroits différents également)
- bettes
-mizuna : ne vous étonnez pas, nous leur avons fait une petite coupe brosse. Elles commençaient à être moins tendres et trop fortes, elles repousseront plus tard.
- tétragone : N'oubliez pas de ne récolter que feuille par feuille et de ne jamais arracher de branches entières.
- persil
- persil
- pâtisson : le seul nouveau venu de la semaine mais non des moindres ! Comme il est peu commode de se balader à travers les courges pour l'instant, nous avons récolté les premiers pour vous et les avons déposé dans les colonnes de l'abri.
Le pâtisson : un autre ovni du champ que l'on imagine plutôt en décoration que dans son assiette et pourtant... ! C'est sûr qu'avec des surnoms tels que bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur ou couronne impériale on ne pense pas tout de suite cuisine. Pourtant il porte aussi le surnom d'artichaut d'Israël qui fait référence à son petit goût très léger d'artichaut.
Côté fourneaux, il vaut mieux l'éplucher avant de le cuisiner. Vous pouvez aussi lui faire une petite découpe en forme de chapeau, extraire la chair par l'intérieur, la cuisiner comme vous voulez et ensuite utiliser le pâtisson vide comme plat et servir ce que vous avez cuisiné dedans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.