Je n'ai plus trouvé le temps la semaine passée pour les recettes donc je me rattrape cette semaine...
Les premiers choux dignes de ce nom arrivés à maturité sont les choux rouges. Pas toujours le favori des choux et pourtant, même en ce temps de fin d'été, très agréable sous le palais. Le choux rouge, je le préfère cru, en salade. D'habitude je le taille en fines lamelle, y ajoute du céleri rave râpé, des raisins secs et une pomme râpée. Le tout assaisonné d'huile d'olive, de jus de citron et parsemé de cerneaux de noix ou de graines de tournesol. Mais voilà, les céleris raves ne sont pas encore maturité alors je me rabats sur une autre recette.
Salade de choux rouge croustillante (inspirée de Green Kitchen Stories) 2 pers
- 1/4 de chou rouge en fines lamelles
- 1 orange ôtée de sa peau et coupée grossièrement
- une poignée de raisins secs ou 2 dattes dénoyautées et coupées en petits dés
- 50 gr de cerneaux de noix écrasés grossièrement
- jus d'1/2 orange
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de miel liquide
- sel et poivre
Dans un plat, mélanger le chou rouge, les morceaux d'orange, les fruits secs et les noix. Mélanger les ingrédients de la vinaigrette et arroser les autres ingrédients. Vous n'êtes pas obligés de mettre toute la vinaigrette. Servir rapidement.
Côté racine, les carottes sont en fête ! C'est le moment d'en profiter et d'essayer de nouvelles recettes. Pour faire avaler aux enfants des légumes pleins de vitamines, mon arme secrète ce sont les pittas mais alors sans la viande qui va généralement avec ; )
Voici une recette facile, épicée et bien équilibrée :
Pittas aux carottes et pois chiches épicés (Veg!) 4 pers
50 gr de beurre
1 càs d'huile d'olive
1/2 càc de cumin en poudre
500gr de carottes en tranches de 2-3 mm
1 grande gousse d'ail finement hachée
Zeste d'1orange et 1 càs de jus d'orange
1 càc de paprika
400 gr de pois chiches cuits (en boîte)
4 pains pitta
4 càs de yaourt ou de crème aigre
sel et poivre
Faites chauffer à feu moyen l'huile d'olive et le beurre. Ajoutez y les carottes et le cumin et faites cuire 8 à 10 minutes, pas trop pour qu'elles restent croquantes.
Ajoutez l'ail, le zeste d'orange, le paprika et les pois chiches et réchauffer le tout jusqu'à ce que les pois chiches soient bien chauds. Retirez la poêle du feu et assaisonnez avec le sel et le poivre et le jus d'orange.
Chauffez les pains pitta dans votre grille-pain, ôtez le petit chapeau et remplissez les du mélange. Ajoutez une cuillère à soupe de yaourt ou de crème aigre et c'est prêt !
Bon appétit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.