Le week-end dernier le basculement de saison s'est opéré et cette fois-ci l'automne est bien là. Le chantier collectif du samedi s'est encore fait sous un petit air estival puis la nuit les températures ont chutés d'un coup comme pour signer la fin de la récrée et annoncer les choses sérieuses qui démarrent. Pour certains le froid qui s'annonce et l'hiver qui se prépare signifient la fin des jours paisibles, pour d'autre s'est une délivrance, fini les températures étouffantes, enfin un peu de fraîcheur. Nos légumes sont comme les humains, divisé en tempéraments différents. Il y a ceux qui vont dépérir avec le froid comme par exemple les tomates, les concombres et les courgettes et les autres qui vont se bonifier et dont le goût va s'adoucir avec le froid et les premières gelées comme les choux.
Côté récolte des légumes préférant des températures plus basses tels la salade de blé et la scarole font donc leur apparition.
Drapeaux rouges :
Côté récolte des légumes préférant des températures plus basses tels la salade de blé et la scarole font donc leur apparition.
Drapeaux rouges :
- coriandre : elle est magnifique mais montera vite en fleur. C'est le moment de faire des Woks et des petits plats asiatiques avec les choux chinois ou pointus et des carottes par exemple.
Drapeaux verts :
- courgettes jaunes et vertes : elle n'aiment pas le froid, c'est donc bientôt la fin
- haricots et maïs dans le Milpa
- haricots verts et rouges : cherchez surtout dans les mauves, si si il y en a !
Dans la serre : c'est vraiment la fin des légumes qui aiment la chaleur. Certaines tomates ont encore mûrit mais il y a de fortes chances que les vertes ne mûriront plus. La semaine prochaine je vous direz ce qu'on fera avec les vertes.
Reste du champ :
- carottes
- betteraves
- poireaux
- mesclun
- bettes
- mizuna
- tétragone
- mâche : salade de blé si vous préférez. Elle a des petites taches d'oïdium. Pas de panique cela part au lavage et n'est pas nocif. Toutefois il vaudrait mieux la manger le plus rapidement possible car plus on attend plus l'oïdium va se répendre. Vous pouvez aussi récolter en enlevant un plant sur deux, cela permettra d'aérer les plantes restantes. nouveau
- scarole frisée nouveau
- scarole frisée nouveau
- persil
- épinards : 2 planches : la planche "sauvage dans le bloc feuilles et une planche semée à droite des poireaux. Servez-vous en le récoltant feuille par feuille. nouveau
- pâtisson : sur le côté de l'abri
- courge : la fête continue dans les côtés de l'abri.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.