Les Maraîchers du Chant des Cailles

Les Maraîchers du Chant des Cailles

vendredi 18 mai 2018

4e semaine 19/05/2018 - 25/05/2018

Comme dans les ruches et les fourmilières, le printemps est un moment de grandes manœuvres au maraîchage. Évacuer, semer, planter, désherber, préparer le sol, semer, arroser,... C'est le moment crucial où une grande majorité des cultures s'installent; des choux de Bruxelles pour l'hiver, aux tomates pour l'été en passant entre autres par les haricots et les courgettes . Tout change à vue d’œil et le champ du lundi ne ressemble en rien à celui de vendredi. C'est un moment que nous affectionnons particulièrement et vous vous en doutez, avec ce grand soleil tout le monde est au beau fixe, même si quelques bonnes pluies sont attendues avec grande impatience par l'équipe !

A la récolte cette semaine : Quelques nouveaux légumes cette semaine mais n'oubliez pas de récolter en priorité les légumes dans les serres afin de nous permettre de planter au plus vite les tomates.

Drapeaux rouges :
choux frisés : jeunes feuilles et fleurs

Drapeaux verts :

Début du champ :

- laitues : une nouvelle planche avec différentes variétés de laitues. Commencez par récolter les plus grandes en coupant à hauteur du sol.
- épinards : ils sont tout neuf et magnifiques. Récolter d'abord les grandes feuilles. nouveau
mizuna
roquette - moutarde : à récolter de manière systématique en coupant à 2 cm au dessus du sol pour permettre une nouvelle repousse.
mesclun : mélange de salade à couper à récolter en coupant à 2 cm au dessus du cœur pour permettre une nouvelle repousse.


- cresson alénois : c'est la cressonnette que vous connaissez sûrement mais à un stade plus avancé de son développement. Le goût est le même, des feuilles tendres bien poivrée. Vous pouvez l'utiliser en salade. A récolter comme les autres feuilles à couper. nouveau
bettes et bettes à tondre


- navets : nouvelle planche de navets

Dans les serres :
roquette et moutarde : fleurs.
pois mangetout : grand succès de ce début de saison, il faut patienter un peu pour que les nouvelles gousses repoussent. A récolter donc en petites quantité pour en laisser à tout le monde.
fenouil : à récolter en coupant en dessous du bulbe. 1/personne.                
chou rave : à récolter au couteau sous le chou. 1/personne.
chou pointu : 1/ménage
- carottes : la cerise sur le gâteau de ce début de saison : des jeunes carottes toute tendres semées avant l'hiver. Il faudra les récolter avec parcimonie et les déguster comme du caviar car les prochaines carottes n'arriveront que dans plusieurs semaine. 10/personnes nouveau

Devant la 3e serre :
oignons perpétuels
ciboulette
- repousses de persil

Bonnes récoltes et à bientôt sur le champ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire